Pour soutenir la vaccination contre la COVID-19, la France s’associe à COVAX pour lancer le projet « De la livraison de vaccins à la vaccination contre la COVID-19 » (30 octobre 2021)

Partager

Forte de son action en faveur d’un accès équitable à la vaccination, la France a noué un nouveau partenariat avec COVAX - via Gavi, l’Alliance du Vaccin et l’UNICEF - pour rendre l’accès à la vaccination plus rapide et plus efficace, en soutenant les pays aux systèmes de santé les plus fragiles et en luttant contre l’hésitation vaccinale.

Alors que les volumes de vaccins arrivant dans les pays augmentent rapidement, COVAX continue de travailler en étroite collaboration avec les pays pour soutenir leurs efforts visant à garantir la vaccination sur le terrain. GAVI, l’UNICEF et le gouvernement français lancent un nouveau projet, œuvrant avec les partenaires nationaux, pour mieux comprendre et relever les défis de la planification, de la distribution et de la vaccination.

Le projet vise à renforcer la capacité des pays à augmenter le nombre de vaccinations sans déstabiliser le système de santé ni perturber les campagnes de vaccination de routine. Ce programme mettra l’accent sur la vaccination des professionnels de santé et des populations les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. Il travaillera avec les gouvernements pour mobiliser les acteurs de terrain (autorités de santé, agences internationales et partenaires) et les organisations de la société civile et les communautés, qui ont un rôle essentiel à jouer dans la mobilisation des soutiens pour ces objectifs de santé publique.

Dans ce cadre, une phase pilote de 6 mois débutera dès novembre 2021 dans deux pays africains (en cours de définition) parmi ceux à faible couverture vaccinale. Une deuxième phase de l’initiative étendra les meilleures pratiques et les mesures de soutien à la vaccination à d’autres pays africains.
Ce projet marque une nouvelle étape dans l’engagement de la France en faveur de la solidarité vaccinale, après plus d’un an de plaidoyer fort pour l’accès équitable aux vaccins et la lutte contre la pandémie de COVID-19 à travers son soutien au COVAX et à l’accélérateur ACT.

GAVI, l’UNICEF et le gouvernement français s’associeront pour mettre en œuvre l’initiative, en collaboration avec d’autres partenaires COVAX et dans le pays pour assurer le succès de ce projet.

Plus d’informations sur Gavi : https://www.gavi.org/fr
Plus d’informations sur UNICEF : https://www.unicef.fr/