OCDE - Ouverture des négociations d’adhésion (26 janvier 2022)

Partager

Le Conseil de l’OCDE a décidé aujourd’hui d’ouvrir des discussions d’adhésion avec l’Argentine, le Brésil, la Bulgarie, la Croatie, le Pérou et la Roumanie. L’ouverture des discussions constitue la première étape d’un processus d’adhésion rigoureux dont l’issue dépendra des réformes engagées par les États candidats afin de converger vers les valeurs, les normes et les standards de l’OCDE.

À la demande de la France et de ses partenaires, le Secrétaire général de l’OCDE a envoyé une lettre aux pays candidats pour obtenir un engagement de leur part à respecter les valeurs et les priorités définies dans la Déclaration de Vision du 60ème anniversaire de l’OCDE et les conclusions politiques de la réunion du Conseil de l’OCDE tenue au niveau des Ministres, adoptées l’année dernière.

La France sera extrêmement attentive tout au long de ce processus à obtenir de tous candidats des progrès sérieux, concrets et mesurables sur le terrain dans plusieurs domaines prioritaires, particulièrement en matière de lutte contre la déforestation et le changement climatique, de protection de la biodiversité, de mesures contre la corruption ou d’ouverture des économies.

À l’issue de ce processus d’examen et de convergence, le Conseil de l’OCDE devra se prononcer à l’unanimité des pays membres sur l’adhésion de chaque État candidat.