La France engagée en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires durables

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé au Sommet sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu sous l’égide du Secrétaire général des Nations-Unies, les 23 et 24 septembre 2021. Il a appelé la communauté internationale à une transformation durable de nos systèmes alimentaires.

En 2020, on estime que plus de 800 millions de personnes ont souffert de la faim, un chiffre en progression ces dernières années et aggravé par les effets socio-économiques de la pandémie. Dans le même temps, environ un tiers de la production agricole et alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Les systèmes alimentaires sont responsables d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre et contribuent à l’érosion de la biodiversité. Enfin, de nombreux agriculteurs et travailleurs des systèmes alimentaires dans le monde souffrent de pauvreté, d’insécurité alimentaire et de malnutrition.

Cependant, les systèmes alimentaires font aussi partie de la solution pour répondre aux défis de notre planète, et doivent évoluer profondément. C’est dans cet esprit que ce sommet a été organisé par les Nations unies, pour mobiliser la communauté internationale au plus haut niveau autour de divers enjeux alimentaires et agricoles : sécurité alimentaire, nutrition, santé, environnement, aspects sociaux et économiques, etc.

Convaincue de l’importance de l’agriculture et de l’alimentation pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), la France a fait part de sa vision de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Lors du sommet, le ministre a annoncé la participation de la France à deux coalitions internationales multi-acteurs :

  • la coalition pour l’agroécologie ; une approche que la France promeut sur son territoire et dans le monde, notamment à travers son soutien à l’accélérateur de la Grande muraille verte au Sahel,
  • la coalition pour les repas scolaires ; en partenariat, notamment, avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui vise à garantir l’accès aux écoliers partout dans le monde à au moins un repas sain, sûr et diversifié par jour.

Télécharger l’intervention du Jean-Yves Le Drian (PDF - 461 Ko)