Journées européennes du développement 2021 : pour des solutions innovantes aux défis du monde

Partager

Les Journées européennes du développement (JED) réunissent chaque année la communauté du développement pour échanger des idées et des expériences, et inspirer de nouveaux partenariats et des solutions innovantes aux défis les plus pressants du monde. Organisées depuis 2006 par la Commission européenne, les JED sont participatives : gouvernements, organisations internationales, entreprises, organisations non-gouvernementales et experts académiques sont invités à prendre part à leur préparation.

Après l’annulation de la session de 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, les JED font cette année leur retour sur la thématique du « Pacte Vert pour un avenir durable ». Elles seront exceptionnellement adaptées au format virtuel.

Une ambition zéro pollution pour un environnement sain

Les plastiques et les produits chimiques nous ont permis d’améliorer considérablement nos conditions de vie. Cependant, leur mauvaise gestion ainsi que celle de leurs déchets représentent une menace importante pour l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le nombre de décès annuels dus à la pollution s’élève chaque année à 1,6 million. Les projections indiquent une consommation et une production en augmentation rapide, notamment dans les pays émergents.

Chaque année, ce sont 400 millions de tonnes de plastiques qui sont produites, avec près de 10 millions de tonnes qui sont rejetées dans les océans, causant des dommages irrémédiables sur la faune et une contamination de l’ensemble des organismes vivant dans l’océan.

Consciente de ces défis, la communauté internationale développe un nouveau cadre volontaire pour la gestion des produits chimiques et pour les déchets pour la décennie 2020-2030. Elle pourrait aussi lancer des négociations sur un accord global contraignant sur les plastiques à la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5) en février 2022.

Un après-midi d’échanges sur la gestion des produits plastiques, chimiques et leurs déchets

Le 15 juin 2021, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise un panel de haut-niveau. Intitulé « Une ambition zéro pollution pour un environnement sain : un nouveau cadre stratégique de gestion des produits plastiques, chimiques et des déchets pour un monde sans pollution », il introduira un après-midi d’échanges sur la thématique de la pollution et des produits chimiques.

Ce panel présentera une vision large des enjeux qui animent la communauté internationale sur cette thématique. Il rappellera aussi le rôle essentiel joué par l’Union européenne et ses États membres au niveau international, à travers l’action de son Agence des produits chimiques et des réglementations européennes applicables aux plastiques, aux produits chimiques et aux déchets, ainsi qu’à l’économie circulaire.

La journaliste Alix le Bourdon, correspondante de France 24 à Bruxelles, animera ce panel, composé de :

  • Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur français pour les Pôles et les Enjeux Maritimes
  • Olivia Livingstone, jeune dirigeante et fondatrice de l’ONG Green Standards Inc.
  • Joanna Drake, Directrice générale adjointe Environnement de la Commission européenne
  • Rolph Payet, Secrétaire exécutif des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
  • Philippe Lacoste, Directeur du Développement Durable du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France.
Comment assister au panel « Une ambition zéro pollution pour un environnement sain : un nouveau cadre stratégique de gestion des produits plastiques, chimiques et des déchets pour un monde sans pollution » ?

Quand ? : mardi 15 juin 2021 à 14h55
Où ? : En ligne, https://eudevdays.eu/
Il sera possible de suivre les échanges en français et en anglais.

En savoir plus sur le site des Journées européennes du développement (JED)