Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Montpellier autour des enjeux de l’agronomie pour le développement : visite du site du CIRAD et entretien avec Marco Ferroni (CGIAR)

Partager

Le 8 octobre 2021, en marge de sa participation avec le président de la République au Nouveau Sommet Afrique France à Montpellier, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu sur le site du CIRAD, opérateur français de recherche agronomique pour le développement. Il a été accueilli par la nouvelle présidente directrice-générale, Elisabeth Claverie de Saint-Martin. Le ministre a également échangé avec les équipes du CIRAD et leurs partenaires africains, chercheurs et étudiants, autour de l’importance de l’agronomie pour le développement face aux grands défis globaux.

La faim dans le monde progresse, aggravée par les effets de la pandémie, et la planète fait face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. C’est pourquoi, la recherche agronomique est un levier essentiel pour appuyer la transition agro-écologique et atteindre les Objectifs de développement durable. Dans ce domaine, le CIRAD est un acteur de référence, reconnu aux niveaux international et européen pour son action partenariale d’excellence au Sud.

Le ministre a visité la serre de haute technologie « Abiophen » consacrée aux recherches sur l’adaptation des végétaux au changement climatique pour notamment trouver des solutions pour l’agro-écologie au Sahel, ainsi que la halle technologique dédiée à la transformation alimentaire, source de création d’emploi en Afrique, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Jean-Yves Le Drian a également pu s’entretenir avec Marco Ferroni, président du Conseil d’administration de CGIAR, organisation internationale de recherche agronomique pour le développement dont le siège est basé à Montpellier. Il a rappelé l’attachement de la France à cette organisation qu’elle accompagne -en tant que pays-hôte- depuis sa création en 1971. Afin de renforcer cette relation partenariale, au plan scientifique, diplomatique et financier, la France et CGIAR ont signé en février 2021 un plan d’action conjoint.