COVAX / Vaccins - Sommet « Un monde protégé » – Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne en faveur de l’accès équitable aux vaccins (2 juin 2021)

Partager

Un sommet mondial en faveur de COVAX, co-organisé par le Japon et Gavi, l’Alliance du vaccin, s’est tenu virtuellement le 2 juin 2021. À cette occasion, la France a réaffirmé son soutien à l’initiative et annoncé un nouveau financement direct de 100 millions d’euros.

Afin de soutenir la Facilité COVAX qui a pour objectif l’achat et la distribution de vaccins partout dans le monde, en particulier pour les pays les plus pauvres, un sommet virtuel intitulé « Un monde protégé » a été organisé le 2 juin 2021 sous la co-présidence du Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, et du directeur exécutif de Gavi, Seth Berkley. Cet événement a débuté par une session durant laquelle des chefs d’État et des responsables politiques de haut niveau, dont les Premiers ministres australien et espagnol, Scott Morrison et Pedro Sanchez, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, des dirigeants d’entreprise et des représentants de la société civile ont évoqué les enseignements à tirer de la réponse à la crise, des difficultés actuelles et des voies à suivre pour les surmonter afin de donner à COVAX les moyens d’atteindre ses objectifs en faveur de l’accès équitable de tous les pays aux vaccins contre la Covid-19. Yoshihide Suga a ensuite introduit une seconde session consacrée aux futures actions et engagements financiers attendus, session couronnée de succès puisque, à l’issue, 2,4 milliards de dollars ont été sécurisés sur les 2 milliards visés.

La Facilité COVAX

COVAX est le pilier « Vaccins » de l’initiative ACT-A, mise en œuvre pour faire face à la pandémie de Covid-19. Cette Facilité joue un rôle essentiel afin d’assurer un accès équitable aux vaccins partout dans le monde.

Selon ses dirigeants, il sera nécessaire de livrer près de deux milliards de doses de vaccins aux pays en développement d’ici la fin 2021, sur la base d’un cadre d’allocation équitable validé par l’OMS, afin qu’ils puissent protéger 20 % de leur population. Depuis le lancement des premières livraisons le 24 février dernier, plus de 72 millions de doses ont déjà été distribuées grâce à ce mécanisme, dans 126 pays dont 74 pays à revenu faible et intermédiaire. Malgré des défis importants en matière de financement et de disponibilité des vaccins, la Facilité COVAX espère atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés et contribuer à une réponse globale et coordonnée, démontrant ainsi l’efficacité du multilatéralisme dans le domaine de la santé.

L’engagement de la France

Durant ce sommet, le secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé que la France, pionnière en la matière, allait renforcer son soutien à la Facilité COVAX, notamment par :

  • une augmentation de ses dons de vaccins, correspondant à 30 millions de doses de plusieurs vaccins en 2021, assortie d’un plaidoyer pour que d’autres pays prennent le même engagement, dès maintenant ;
  • une hausse de sa contribution financière à COVAX, avec un versement de 100 millions d’euros supplémentaires en faveur des pays à revenu faible et intermédiaire.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du don de 500 millions d’euros annoncé le 21 mai dernier par le Président de la République en faveur de l’initiative ACT-A, permettra en particulier d’acheter des vaccins pour atteindre l’objectif de vaccination de 20% de la population de ces pays, d’alimenter la réserve humanitaire de COVAX et aussi de prendre en charge des coûts auxiliaires liés aux dons de doses.

« La France est fière d’avoir contribué, avec l’Équipe Europe, à la Facilité COVAX dès sa création, et à son action en faveur des pays vulnérables. Cette solidarité vaccinale, dont COVAX est la meilleure incarnation, est un impératif moral mais aussi la seule façon de mettre fin, ensemble, à cette pandémie », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, réaffirmant en outre la volonté de la France de faire des vaccins un bien public mondial, et sa conviction que l’implication de l’OMS et de l’OMC aux côtés de COVAX sera déterminante dans ce cadre.

Visionnez les interventions lors du Sommet « Un monde protégé » | en anglais