Aide au développement - Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne en format développement (visioconférence, 14 juin 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a participé le 14 juin à la réunion informelle des ministres du développement de l’Union européenne. Cette réunion était consacrée à la coopération de l’Union européenne et de ses États membres avec les pays à revenu intermédiaire (PRI) ainsi qu’aux enjeux de développement humain liés à la santé, l’éducation et la jeunesse.

Pour sa part, la France se donne les moyens de lutter plus efficacement contre les inégalités mondiales et de protéger les biens publics mondiaux, avec le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales porté par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Lors de cette réunion, les ministres ont salué l’entrée en vigueur du règlement relatif au nouvel instrument d’action extérieure de l’Union européenne « instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI)-Europe dans le monde ».

Le secrétaire d’État a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les pays à revenu intermédiaire (PRI) dans leur transition vers des modèles de croissance plus résilients et plus durables et de continuer à agir ensemble en faveur de la préservation des biens publics mondiaux (climat, biodiversité, santé, éducation). Le secrétaire d’État a rappelé la nécessité d’allouer l’aide publique au développement en dons vers les pays les plus vulnérables, en particulier les pays les moins avancés (PMA), durement affectés par la crise de la covid-19. La coordination des Européens dans le cadre de « l’équipe Europe » permettra d’accroitre l’efficacité de l’action européenne en soutien de ces pays.

Sur les questions de santé mondiale et d’accès aux vaccins, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé l’importance d’une réponse globale, coordonnée et solidaire. Il a marqué le soutien de la France à la facilité COVAX et à l’initiative "équipe Europe" sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de santé en Afrique. Il a salué l’engagement pris par les chefs d’État et de gouvernement du G7 lors du Sommet de Carbis Bay de donner au moins 870 millions de doses de vaccins d’ici l’année prochaine, dont la moitié d’ici la fin de l’année, tandis que la France partagera pour sa part 60 millions de doses en 2021.

En matière d’éducation, le secrétaire d’État a appelé l’Union européenne à poursuivre son engagement majeur, en portant une attention particulière aux pays les moins avancées, principalement en Afrique, ainsi qu’aux États fragiles ou en crise, ainsi qu’à la scolarisation des filles et à la formation des enseignants. Il a souligné à cet égard le rôle particulier des femmes et de la jeunesse comme acteurs du changement, de développement et d’innovation.