Banque mondiale/ FMI - Participation de Jean-Baptiste Lemoyne au Comité du développement (17 avril 2020)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participe aujourd’hui au comité ministériel conjoint des conseils des Gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Le comité fera un point sur la crise liée au Covid-19 dans les pays en développement. Il évoquera le plan de 14 milliards de dollars adopté le 17 mars dernier par la Banque mondiale pour financer une centaine de projets dont un tiers pour l’Afrique subsaharienne, afin de répondre à la crise, ainsi que la mobilisation prévue à moyen-terme d’un paquet financier doté de 160 milliards de dollars axé sur le soutien macro-économique.

A la suite de l’accord historique trouvé à l’initiative de la France par les créanciers publics bilatéraux, au sein du Club de Paris et au sein du G20, et les créanciers privés, le comité évoquera le moratoire sur le service de la dette des pays les plus pauvres, entériné par le G20 le 15 avril 2020. Le secrétaire d’État rappellera que cela doit permettre de donner à 77 pays parmi les plus pauvres des marges de manœuvre face à la pandémie.

La France a annoncé le 8 avril dernier le déploiement immédiat de 1,2 milliard d’euros de moyens bilatéraux pour l’Afrique, le renforcement des capacités de ses instituts de recherche et la mise en place d’une plateforme pour coordonner les besoins d’assistance technique.

En savoir plus : https://meetings.imf.org/fr/2020/Spring/About