Aide au développement – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne en format développement (visioconférence, 29.09.20)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, participe aujourd’hui à la réunion informelle des ministres du développement de l’Union européenne, consacrée notamment au partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique.

Le secrétaire d’État réitèrera son soutien à la forte mobilisation européenne (Union européenne, États membres, agences, banques) en faveur des pays les plus vulnérables, notamment sur le continent africain. Il insistera sur la nécessité d’accélérer les efforts collectifs dans la prise en compte des vulnérabilités liées à la dette publique, la promotion des investissements, l’intégration économique, la transformation numérique et la lutte contre le changement climatique.

Le secrétaire d’État rappellera le soutien de la France à la conclusion d’un accord ambitieux de l’Union européenne avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) afin d’approfondir la coopération notamment en matière d’éducation et d’emploi des jeunes, en tenant compte des engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015. Cet accord doit se fonder sur un socle commun de valeurs démocratiques, d’État de droit et de gouvernance.