Journée internationale de l’éducation (24 janvier 2023)

Partager

À l’occasion de la journée internationale de l’éducation, la France renouvelle son engagement à contribuer à l’accès universel à une éducation de qualité, équitable et inclusive, y compris en situation d’urgence et de crise. Alors que 244 millions d’enfants et d’adolescents en âge scolaire restent toujours privés d’éducation dans le monde et que l’accès à l’éducation connait des reculs, la France rappelle que l’éducation est un droit. Il doit être défendu partout où il est remis en cause, comme c’est le cas en Afghanistan, où le droit des femmes et des filles à l’éducation doit être pleinement respecté.

Initiée en 2018 par les Nations unies, la Journée internationale de l’éducation célèbre le rôle essentiel de l’éducation pour la paix et le développement humain. Pour cette 5ème édition, l’action de la France œuvrera pour l’éducation au développement durable, en réunissant notamment des experts et jeunes activistes autour de la défenseure des droits fidjienne pour la justice climatique et lauréate du Prix Simone Veil 2022 de la République française, Mme Komal Narayan.

La France s’est fortement engagée pour inscrire l’éducation dans l’agenda international. En 2022, la France a renouvelé son engagement auprès du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), en contribuant à hauteur de 333 millions d’euros sur cinq ans et continue de soutenir le fonds multilatéral pour l’éducation en situation d’urgence « Education Cannot Wait  ». Elle a fait de l’éducation des filles, avec ses partenaires, une priorité forte. Sa contribution au PME finance pour moitié des projets dédiés à l’égalité entre les filles et les garçons.

En 2023, la France poursuivra sa mobilisation en faveur de l’éducation et continuera de porter ce plaidoyer au sein des enceintes multilatérales et de sa coopération bilatérale. Afin de répondre aux défis environnementaux, la France accentuera notamment son action en faveur de l’éducation au développement durable.