Développement - Réunion par Jean-Yves le Drian du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (17 décembre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, réunira le 17 décembre 2021 le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI), en présence de M. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises.

Le ministre fera un point sur la mise en œuvre de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021, à la préparation de laquelle les acteurs du monde du développement avait été étroitement associés, notamment dans le cadre du CNDSI. La loi consacre le rôle du CNDSI en le définissant comme l’enceinte privilégiée et permanente de concertation entre les principaux acteurs du développement et l’État sur les objectifs, les orientations, la cohérence et les moyens de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. Il s’agira de la première session plénière du CNDSI depuis le renouvellement de ses membres, dans une instance refondée qui intègre deux nouveaux collèges, celui des fondations et celui des plateformes multi-acteurs. Le ministre rappellera que la loi confie de nouvelles attributions au CNDSI avec un débat sur le rapport annuel sur la politique de développement et la transmission du rapport de la commission d’évaluation de notre aide publique au développement.

Le ministre présentera par ailleurs les grandes priorités que portera la présidence française du Conseil de l’Union européenne en matière d’aide au développement, avec le renforcement du partenariat euro-africain à l’occasion du sommet Union européenne/Union africaine prévu à Bruxelles en février prochain. La transition énergétique et numérique, l’agriculture durable, la santé, l’éducation et notamment l’éducation des filles et les mobilités, figurent parmi les axes prioritaires de la présidence française du conseil de l’UE dans une démarche partenariale avec l’Afrique.