Banque mondiale/FMI – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion du Comité du développement (9 avril 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé vendredi 9 avril à la réunion du Comité ministériel conjoint des Conseils des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) dit Comité du développement, dans le cadre des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.

Le Comité du développement a été l’occasion de faire le point sur la réponse apportée par les institutions financières internationales à la crise sanitaire mondiale. Le FMI a apporté un soutien financier de plus de 110 milliards de dollars à 86 pays, sous la forme de programmes d’urgence et d’annulations de dette et la Banque mondiale a déployé un plan d’urgence de 160 milliards de dollars visant à renforcer les systèmes nationaux de santé et à soutenir les entreprises et les ménages. En coordination avec l’initiative COVAX, la Banque mondiale a contribué à hauteur de 12 milliards de dollars à l’achat et au déploiement des vaccins contre la Covid-19 dans les pays en développement.
Le secrétaire d’État rappellera la mobilisation de la France en faveur d’une relance durable, conforme aux objectifs de développement durable (ODD) et à l’accord de Paris, pour bâtir des sociétés inclusives et résilientes. Il rappellera que cette question sera au cœur du Sommet sur le financement des économies africaines voulu par le président de la République, qui se tiendra à Paris en mai 2021.

Jean-Baptiste Lemoyne a marqué la satisfaction de la France suite à la décision de proroger jusqu’à la fin de l’année la suspension du service de la dette agréée par le G20 et le Club de Paris, mesure qui permettra aux pays les plus vulnérables de faire face à la crise. Il a appelé l’ensemble des créanciers à mettre en œuvre les engagements pris par le G20 et le Club de Paris en novembre 2020, afin de répondre de manière plus structurelle aux vulnérabilités d’endettement des pays pauvres.

Le communiqué conjoint adopté à l’occasion de cette réunion est disponible sur le site internet du Comité du développement après la réunion.
La prochaine réunion du Comité du développement aura lieu à Washington le 15 octobre 2021.

En savoir plus sur le Comité du développement