L’Initiative française pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition : la France soutient la lutte contre la faim pour un monde plus juste
L’Initiative française pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition (IFSAN), nouvelle appellation de l’Aide alimentaire programmée, est l’outil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permettant de financer des projets au bénéfice de populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère. Dans un contexte d’aggravation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition au niveau mondial, les financements consacrés à l’IFSAN ont fortement augmenté, notamment à partir de 2020, atteignant 140,4 millions d’euros en 2022 et plus de 181 millions d’euros en 2024.
Une réponse française face à l’urgence alimentaire et nutritionnelle
Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des crises – climatiques, géopolitiques, socio-économiques – environ 733 millions de personnes ont souffert de la faim en 2023, soit une personne sur 11 à l’échelle mondiale.
Les conflits actuels accentuent les crises alimentaires dans les pays déjà en situation de fragilité chronique tels que le Soudan, la bande de Gaza, le Yémen, la République démocratique du Congo ou encore Haïti et la Birmanie.
En réponse, la France déploie depuis 2004 l’Initiative française pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition (IFSAN), qui finance de nombreux projets ambitieux et ciblés. Ce dispositif vise à répondre aux situations d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë tout en s’attaquant aux causes structurelles de la sous-nutrition avec pour objectif de renforcer la résilience des populations vulnérables.
Au-delà de l’urgence : nourrir aujourd’hui pour renforcer demain
L’IFSAN finance des projets concrets dans des zones dans lesquelles la population est particulièrement touchée par la faim et la malnutrition. Son approche hybride combine réponse d’urgence, soutien à la résilience des populations et prévention des crises. L’IFSAN soutient en particulier les activités suivantes :
- lutte contre la sous-nutrition,
- soutien à l’alimentation scolaire,
- appui à l’agriculture durable et à l’agroécologie,
- promotion de la santé maternelle et infantile,
- appui aux petits producteurs locaux,
- emploi décent des jeunes.
- Grâce à l’IFSAN, la France investit pour la stabilité et la paix, tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Plus de la moitié des projets mettent l’accent sur la lutte contre la sous-nutrition chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de deux ans (période dite des « 1 000 jours », cruciale en matière de développement physique et cognitif). Le renforcement de l’action de la France en matière de nutrition s’inscrit en synergie avec les engagements pris dans le cadre du sommet « Nutrition pour la Croissance » (Nutrition for Growth - N4G), qui s’est tenu à Paris en mars 2025, au cours duquel le Président de la République a annoncé un soutien de la France à la lutte contre la malnutrition à hauteur de 750 millions d’euros d’ici 2030.
Une action ancrée dans les enjeux globaux
L’IFSAN agit à la croisée de plusieurs grands enjeux mondiaux : lutte contre les inégalités, notamment de genre, promotion de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, protection de l’environnement et prévention des déplacements de population liés aux crises alimentaires. C’est un instrument qui agit en faveur de la paix, de la sécurité et de la solidarité internationales.
En 2024 :
- la quasi-totalité des projets de l’IFSAN avaient pour objectif de lutter contre les inégalités de genre,
- 7 projets sur 10 ont financé des actions en faveur de la santé des femmes et et des mères, et des enfants,
- la moitié des projets comprenait des activités d’adaptation face au changement climatique,
- plus d’un tiers des projets avait des activités en faveur de l’atténuation du changement climatique,
- 30% des projets ont ciblé des actions destinées à lutter contre la désertification.
Chiffres clés de l’IFSAN en 2024 : une aide ciblée et mesurable
L’année 2024 marque un tournant pour l’IFSAN, tant par les moyens mobilisés que par les résultats obtenus. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ainsi financé 72 projets, dans 40 pays et territoires, pour un montant total de plus de 181 millions d’euros. L’IFSAN en quelques chiffres c’est :
- 40 pays bénéficiaires, répartis en majorité sur deux grandes zones géographiques : l’Afrique sub-saharienne et le Moyen-Orient,
- 25 organisations de la société civile et 5 organisations internationales comme le Programme alimentaire mondial (PAM), la FAO et l’UNICEF soutenues via ce dispositif,
- 72 projets financés,
- Plus de 5 millions de personnes bénéficiaires, dont une majorité de femmes et d’enfants,
- 27 programmes d’alimentation scolaire financés en 2024,
- Le premier bénéficiaire de l’IFSAN est le Programme alimentaire mondial (PAM. En 2024, 76% du budget IFSAN a bénéficié aux organisations internationales (FAO, UNICEF, UNRWA notamment) et 24% a été alloué aux ONG internationales et locales.
Mise à jour : août 2025