Journée mondiale de l’alimentation 2021 : agir pour la sécurité alimentaire

Partager

La Journée mondiale de l’alimentation est une journée mondiale célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations unies. Elle est l’occasion, pour la France, de rappeler son engagement dans l’ensemble des enjeux liés à la sécurité alimentaire.

La Journée mondiale de l’alimentation nous rappelle que la situation de la faim dans le monde est particulièrement préoccupante. Elle progresse depuis 2014 et la crise pandémique, notamment en raison de ses répercussions socio-économiques, n’a fait qu’exacerber cette tendance. D’après les Nations unies, jusqu’à 811 millions de personnes ont ainsi souffert de la faim en 2020, soit 161 millions de plus qu’en 2019. Les crises alimentaires se multiplient ou s’aggravent avec 155 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Par exemple, à Madagascar, on observe depuis l’été 2021 des situations de famine liées pour la première fois au changement climatique.

Comme l’a montré le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires auquel a participé Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les 23 et 24 septembre 2021 à New York, l’alimentation est au cœur de nos sociétés, tout comme elle est au cœur du développement durable. A ce titre, la France défend des solutions intégrées et durables, c’est pourquoi elle apporte son soutien à 2 coalitions internationales : la coalition pour l’agroécologie, en lien notamment avec notre engagement pour la Grande muraille verte au Sahel, et la coalition pour les repas scolaires élaborée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Sur le plan financier, la France se mobilise à l’international, avec une contribution à hauteur de 550 millions d’euros en moyenne annuelle depuis 2016 afin de soutenir les agriculteurs familiaux, le développement de systèmes de production agroécologiques, lutter contre la malnutrition et favoriser la transition vers des systèmes alimentaires sains et durables. Depuis 2018, elle a augmenté de 170% ses fonds pour lutter contre les crises alimentaires dans les pays les plus fragiles, souvent en Afrique subsaharienne, et continuera à renforcer son investissement en 2022.

Cette Journée mondiale de l’alimentation se tient au lendemain de la Journée internationale pour les femmes rurales. Actrices incontournables des systèmes alimentaires, elles sont pourtant bien souvent les plus touchées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté. Dans le cadre de sa diplomatie féministe et alors que la Covid-19 a fortement exacerbé les inégalités de genre dans tous les domaines, la France salue le rôle de ces femmes et rappelle son engagement à les soutenir.

Lire la déclaration à l’occasion de la journée mondiale 2021