Communiqué de presse conjoint - Dépôt par la France de la candidature de Catherine Geslain-Lanéelle au poste de directeur général de la FAO (18 décembre 2018)

Partager

La France a officiellement présenté, le 17 décembre 2018, la candidature de Catherine Geslain-Lanéelle au poste de Directeur général de la FAO.


Première candidature unique de l’Union européenne à la FAO

La candidate française a été désignée le 15 octobre dernier comme candidate de l’Union européenne à la direction générale de la FAO. C’est la première fois que les Etats membres de l’UE choisissent un candidat commun pour une élection à la direction de cette agence. C’est aussi la première fois qu’une femme est candidate à ce poste.

Une candidature pour remettre la lutte contre la faim et la malnutrition au premier plan des agendas politiques

La FAO a contribué depuis sa création à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Toutefois, force est de constater que la faim progresse à nouveau dans le monde.

Catherine Geslain-Lanéelle est déterminée à donner à la FAO et à son action une nouvelle impulsion, pour éradiquer la faim d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies. Réduire la pauvreté, renforcer le développement rural mais également transformer en profondeur nos systèmes alimentaires sont autant de priorités de la candidate française et européenne. Il est essentiel de rassembler tous les pays membres et l’ensemble des partenaires autour d’une vision partagée et renouvelée pour consolider l’action de la FAO au service d’un monde délivré de la faim et de la malnutrition.

A cette fin, la candidate s’engage à amplifier la coopération et les synergies avec les autres organisations de l’ONU, en particulier le FIDA, le PAM et l’OMS. Elle souhaite contribuer pleinement à la mise en œuvre de la réforme des Nations unies, à renforcer la coopération avec les organismes scientifiques et techniques et tous les acteurs pertinents. Catherine Geslain-Lanéelle plaide également pour que la FAO joue tout son rôle d’organisation mondiale de référence dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en s’appuyant sur des connaissances techniques et scientifiques solides et reconnues.

Renforcer la sécurité alimentaire, éradiquer la pauvreté, lutter contre le changement climatique : l’agriculture pour produire plus et mieux

La sécurité alimentaire et la contribution du secteur agricole, des pêches et de la forêt sont essentiels non seulement pour nourrir l’humanité mais aussi pour procurer des emplois décents dans les zones rurales, renforcer le rôle des femmes et des jeunes, éradiquer la pauvreté et préserver la planète.

Pour parvenir à ces objectifs, la candidate entend renforcer les investissements dans la recherche et la connaissance, l’éducation et la formation, l’innovation et les infrastructures.
Dans un contexte marqué par le changement climatique et l’existence de nombreux conflits, la candidate s’engage pour que la FAO soit au cœur des solutions afin que chacun, où qu’il vive, puisse accéder à une alimentation saine, sûre et produite durablement. C’est la condition d’un monde de paix, plus stable et plus juste.

Une expertise approfondie dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation et un leadership reconnu

Catherine Geslain-Lanéelle, ingénieure agronome et ancienne directrice générale du ministère de l’Agriculture, dispose d’un leadership reconnu et d’une capacité démontrée de gestion d’organisations complexes opérant dans un environnement multiculturel. Elle dispose également d’une expérience professionnelle de haut niveau dans le domaine des systèmes alimentaires, du développement rural et de la sécurité alimentaire, en France comme en Europe.

Elle a occupé les plus hautes fonctions au ministère de l’Agriculture français en étant successivement sous-directrice des échanges internationaux (aide alimentaire et coopération internationale), directrice générale de l’alimentation et directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises.

Au niveau européen, après avoir travaillé à la Commission européenne comme expert sur les questions de sécurité alimentaire des consommateurs, elle a dirigé pendant plus de 7 ans l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en qualité de directrice exécutive.

Tout au long de sa carrière, Catherine Geslain-Lanéelle a su mettre sa solide expertise scientifique et technique de l’agriculture, des pêches, de la forêt, du développement rural, des systèmes alimentaires et de la nutrition au service de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques agricoles et alimentaires aux niveaux national, européen et international.

L’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies chargées des questions relatives à l’agriculture (y compris l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture) et à l’alimentation. C’est une organisation intergouvernementale universelle qui compte 197 membres, dont l’Union européenne. La FAO intervient dans plus de 130 pays à travers le monde. Le prochain directeur général de la FAO sera élu par les Etats membres en juin 2019 pour un mandat de quatre ans. Le dépôt de candidature est ouvert du 1er décembre 2018 au 28 février 2019.

Contacts presse :

Service de presse de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture chez agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Tel : 01 43 17 57 57 ; presse.dcp chez diplomatie.gouv.fr

Délégation à la candidature de la FAO – Fanny AUVERNY - Tel : 01 49 55 49 51 ; fanny.auverny chez agriculture.gouv.fr