Développement responsable des usages pacifiques de l’énergie nucléaire

La France est très attachée au développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, une source d’énergie disponible, économique et respectueuse de l’environnement. Celle-ci a un rôle important à jouer dans un contexte d’augmentation de la consommation d’électricité dans toutes les régions du monde de besoin d’énergies propres pour faire face à la menace du dérèglement climatique.

La croissance de l’industrie électronucléaire dans le monde n’a pas été remise en cause par l’accident survenu dans la centrale de Fukushima Daiichi au Japon, suite au séisme et au tsunami qui ont frappé ce pays le 11 mars 2011. Il existe ainsi près de 450 réacteurs en état d’activité à travers le monde, une cinquantaine est en construction et une trentaine de pays réfléchissent au développement d’un programme nucléaire civil.

Dans ce contexte, la France, acteur nucléaire responsable, mène toutes ses coopérations dans le domaine du nucléaire civil dans le respect des normes les plus exigeantes de sûreté et de sécurité, et de non-prolifération.

En outre la France valorise les applications non énergétiques de l’atome, en matière notamment de santé humaine (prévention, diagnostic et traitement des maladies), d’agriculture et de sécurité alimentaire (amélioration des techniques agricoles), de protection de l’environnement (études sur l’acidification des océans) ou encore d’applications industrielles (préservation du patrimoine culturel).

Pour en savoir plus :

Mise à jour : avril 2019

PLAN DU SITE