Lancement d’un partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques (Paris, 23 janvier 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, lancera le 23 janvier un nouveau partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques.

À cette occasion, près de 30 États prendront une série d’engagements destinés à renforcer leur coopération dans la lutte contre l’impunité de ceux qui utilisent ou développent des armes chimiques. Ils conviendront notamment de mettre à disposition de la communauté internationale et des organisations internationales chargées des enquêtes (Nations unies, OIAC), comme du public, toutes les informations qu’ils ont pu ou pourront recueillir sur les responsables impliqués dans des attaques chimiques.

Un site internet dédié sera inauguré lors de cette conférence. Les activités du partenariat y seront consultables.

Ce partenariat sera ouvert à tous les États qui souhaiteront souscrire à ces objectifs, dans le cadre d’une coopération permanente.

Alors que les armes chimiques avaient disparu depuis près de vingt ans, leur réapparition en Irak, en Syrie ou en Asie entre les mains d’acteurs étatiques et non étatiques exige une mobilisation résolue de la communauté internationale.

En savoir plus sur le partenariat

PLAN DU SITE