Nomination de Jean-Michel Chereau au Conseil d’administration du World Institute for Nuclear Security (février 2018)

La France salue la nomination de Jean-Michel Chereau, directeur de la Protection du groupe ORANO (ex-Areva), au Conseil d’administration du World Institute for Nuclear Security (WINS). Son expérience militaire et sa connaissance du secteur nucléaire constituent des atouts indéniables pour occuper cette fonction.

Fondée en 2008, WINS est une organisation non-gouvernementale visant à promouvoir le renforcement de la sécurité nucléaire à l’international, grâce à l’organisation d’ateliers et de séminaires, auxquels des experts français participent régulièrement, des publications et des formations.

La France attache la plus haute importance à la sécurité nucléaire. Elle contribue aux travaux internationaux et partage son expertise dans ce domaine avec l’Agence internationale de l’Energie atomique et les principales initiatives internationales telles que le Groupe de Contact sur la Sécurité Nucléaire, l’Initiative globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire et le Partenariat mondial contre la Prolifération des Armes de Destruction Massive dont la France accueillera les réunions en 2019 au titre de sa présidence du G7. Elle promeut enfin la sécurité nucléaire dans ses coopérations nucléaires civiles et ses contacts bilatéraux.

Jean-Michel Chereau est diplômé de l’École Spéciale Militaire en qualité de saint-cyrien et de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA). Il sert dans l’infanterie de marine puis devient en 2007 directeur adjoint du Renseignement Militaire. En 2008, les rangs et appellation de général de corps d’armée lui sont conférés. Il termine sa carrière militaire comme Contrôleur Général des Armées. En novembre 2010, Jean-Michel Chereau est nommé Directeur de la Protection du groupe AREVA.

PLAN DU SITE