Corée du Nord – Comité préparatoire du Traité de Non-Prolifération (11.05.18)

Sur proposition de la France, une déclaration condamnant les activités nucléaires de la Corée du Nord et l’appelant à abandonner ses programmes proliférants a été signée par 63 Etats à l’occasion du Comité préparatoire du TNP qui s’est déroulé à Genève du 23 avril au 4 mai.

L’adoption de ce texte par un nombre aussi important d’Etats démontre la mobilisation de la communauté TNP en faveur de la lutte contre la prolifération nucléaire. La France, aux côtés de ses partenaires, continue à appeler au démantèlement complet, vérifiable et irréversible des programmes nucléaire et balistique nord-coréens qui constituent une menace à la paix et à la sécurité internationales et poursuit ses efforts en vue de la préservation du régime de non-prolifération.

Dans ce cadre, la France salue la déclaration de Panmunjeom et les récentes annonces de la RPDC relatives à la suspension des essais nucléaires et des tirs de missiles balistiques, ainsi que la fermeture de son site d’essais nucléaires mais attend de la Corée du Nord qu’elle mette en œuvre de manière concrète l’ensemble de ses obligations internationales et des engagements déjà pris en matière de non-prolifération.

https://www.francetnp.gouv.fr/

PLAN DU SITE