Réunion du comité d’orientation stratégique de la coopération de sécurité et de défense (20 décembre 2018)

Le comité d’orientation stratégique des ministères de l’Europe et des affaires étrangères, de l’intérieur, ainsi que des armées, s’est réuni pour la première fois le 20 décembre.

Ce comité a adopté une stratégie intégrée pour la coopération de sécurité et de défense de la France, afin de mieux répondre aux enjeux de sécurité de notre pays, tels que la lutte contre la menace terroriste ou le développement des trafics, notamment les trafics humains liés aux migrations illégales.

Le pilotage de la coopération sécuritaire et militaire de la France à l’étranger sera renforcé, afin d’améliorer l’efficacité de notre aide et de mieux contribuer, en retour, à la sécurité de notre territoire national. Les ministères rechercheront une plus grande cohérence et coordination des actions menées dans leur périmètre. Cette coopération visera le soutien de l’aide internationale, notamment de l’Union européenne.

La stabilisation des zones de crise et de fragilités en Afrique et au Moyen-Orient restera la priorité de notre coopération. Celle-ci veillera à articuler étroitement l’action sécuritaire à l’aide au développement, en renforçant les capacités des Etats à protéger leurs populations et à créer les conditions propices au développement.

PLAN DU SITE