L’Université franco-allemande (UFA) en chiffres

L’Université franco-allemande (UFA), dont le siège administratif est situé à Sarrebruck, promeut la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et dans le domaine de la recherche.
Sa création a été décidée lors du 70ème Sommet franco-allemand à Weimar en 1997. Le 20ème anniversaire de sa création a été célébré les 14 et 15 décembre 2017. A cette occasion a été signé un contrat d’objectifs et de moyens avec l’UFA couvrant la période 2018-2022.

Objectifs

L’Université franco-allemande est un établissement « sans murs », constitué d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands.
L’UFA se concentre autour de trois secteurs-clés :
Enseignement supérieur : mise en place de cursus intégrés binationaux et trinationaux et de doubles diplômes dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de la licence et du master ;
Recherche : cotutelles de thèse, collèges doctoraux franco-allemands, séminaires scientifiques de l’UFA ;
Insertion professionnelle des diplômes et des docteurs.

Organisation

L’Université franco-allemande offre des cursus intégrés franco-allemands au niveau du 1er et du 2e cycle et "post-licence", sanctionnés par un double diplôme franco-allemand.

Elle est constituée d’un réseau de quelque 180 établissements d’enseignement supérieur français, allemands et d’autres pays (dans le cas de cursus trinationaux).

Ce réseau, unique en son genre, propose plus de 180 cursus binationaux et trinationaux allant du niveau post-bac au niveau master, et ce dans de nombreuses disciplines. L’UFA soutient des cursus et programmes d’études qui, au-delà d’une qualité disciplinaire exigeante, doivent permettre l’acquisition par les étudiants d’un plurilinguisme et d’une compétence interculturelle applicable au-delà du simple cadre franco-allemand.

L’UFA, c’est plus de 180 cursus intégrés franco-allemands dans des domaines variés :
• Architecture
• Droit
• Economie-Gestion
• Formation des enseignants
• Sciences humaines et sociales
• Sciences de l’ingénieur
• Sciences

Pour plus d’informations :

Site de l’UFA : www.dfh-ufa.org
Forum franco-allemand : www.forum-franco-allemand.org
Courrier électronique : info chez dfh-ufa.org

Mise à jour : janvier 2018

PLAN DU SITE