Le mouvement One Planet

Face à l’urgence climatique, les objectifs de l’Accord de Paris signé en 2015 et visant à maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2° doivent impérativement être maintenus.

À l’initiative du président Emmanuel Macron, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale se sont unis pour lancer en décembre 2017 le mouvement One Planet, fédérant des acteurs publics et privés.

Le One Planet Summit a vocation à favoriser l’émergence de solutions concrètes en faveur de la transition vers une économie bas carbone, et pour l’adaptation au changement climatique. Il a pour objectif de trouver de nouveaux financements et nouveaux partenariats permettant d’assurer la mise en œuvre des négociations internationales sur le climat, en particulier l’Accord de Paris Il est donc complémentaire aux Conférences des Parties ou COP qui rassemblent les acteurs étatiques.

Le 3e sommet One Planet réunit le 14 mars 2019 des chefs d’État, des dirigeants d’entreprise et d’autres acteurs non étatiques à Nairobi au Kenya pour sa première édition régionale, le continent africain étant particulièrement touché par les conséquences du changement climatique et source de nombreuses initiatives innovantes pour y faire face.

Plus d’informations sur le site One Planet Summit

Suivez le compte Twitter @oneplanetsummit

PLAN DU SITE