2e édition du One Planet Summit (New York – 26 septembre 2018)

Communiqué de presse

Le président de la République française, Emmanuel Macron, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale et Michael R. Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour l’action pour le climat, vont accueillir la deuxième édition du One Planet Summit à New York.

Le sommet du 26 septembre 2018 visera à faire le point sur les engagements pris lors de la première édition du One Planet Summit, le 12 décembre 2017 et à accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique. Il contribuera à renforcer un multilatéralisme fondé sur la confiance entre acteurs publics et privés, pour relever ensemble le défi climatique.

Parmi les intervenants figurent de nombreux chefs d’État et de gouvernement, chefs d’entreprise, économistes et représentants de la société civile.

Paris et New York, le 13 septembre 2018 – Face à l’urgence des répercussions écologiques, sociales et économiques du dérèglement climatique, notre action collective est une responsabilité partagée qui nécessite la mobilisation et la coopération de tous : chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants des secteurs publics et privés et société civile. Dans la continuité du Sommet mondial de l’Action pour le Climat de San Francisco, en amont de la COP 24 à Katowice et du sommet pour l’Action Climatique du SGNU de 2019, cette seconde édition du One Planet Summit sera une étape clé pour rehausser l’ambition et accélérer la dynamique en faveur de la protection de notre planète.

Co-organisée par le président de la République française Emmanuel Macron, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’action pour le climat Michael R. Bloomberg, cette deuxième édition du One Planet Summit aura lieu l’après-midi du 26 septembre à New York. En parallèle de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, elle se tiendra de 14h à 16h30, à l’hôtel Plaza, à la suite du Bloomberg Global Business Forum.

L’action climatique nécessite une réponse collective. Discipline et ambition sont essentielles. Nous traversons des temps difficiles mais des solutions existent partout sur la planète. Nous devons agir ensemble pour encourager l’innovation, stimuler les projets transformateurs, réunir les investissements publics et privés et tenir nos promesses pour les nouvelles générations. Il est temps. C’est notre priorité tant sur le plan économique que politique. Nous sommes prêts à partager cette action à présent.
Emmanuel Macron, Président de la République française

La ville de New York est depuis longtemps un lieu où le monde se réunit pour résoudre les problèmes les plus importants - et le changement climatique est l’un des plus urgents. Depuis le sommet de l’an dernier, nous avons pris des mesures importantes pour réduire les émissions de carbone et améliorer la vie des citoyens en nettoyant l’air, en développant l’économie et en créant des emplois. Le sommet de cette année nous offre l’occasion d’aller encore plus loin et de faire bénéficier davantage de populations dans le monde entier des avancées en matière de santé et de prospérité économique liées à nos actions pour le climat.
Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et Bloomberg Philanthropies, maire de New York de 2002 à 2013, envoyé spécial des Nations Unies pour l’action pour le climat et ambassadeur mondial de l’OMS pour les maladies non transmissibles.

Le 12 décembre 2017, l’édition inaugurale du One Planet Summit avait réuni à Paris plus de 4 000 participants pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et impliquer les acteurs publics et privés dans la lutte contre le réchauffement climatique. 12 engagements internationaux ont été pris, rassemblant une trentaine de coalitions et d’initiatives autour de trois grands champs d’action : amplifier le financement de l’adaptation et de la résilience au changement climatique ; accélérer la transition vers une économie décarbonée ; et ancrer les enjeux climatiques au cœur de la finance.
Le sommet de 2018 sera l’occasion de rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces engagements et de renforcer confiance et collaboration entre les acteurs pour faire émerger de nouvelles initiatives ambitieuses.

Le changement climatique est le défi le plus urgent auquel l’humanité est confrontée. Un leadership fort est nécessaire de toute urgence. Nous devons saisir toutes les occasions – y compris le One Planet Summit ainsi que la session de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies – pour mobiliser les dirigeants du monde entier en faveur d’une action climatique ambitieuse et immédiate. Les faits sont clairs et alarmants : le changement climatique continue de progresser plus vite que nos efforts pour y faire face. Nous devons tous faire beaucoup plus pour gagner cette course pour notre avenir.
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Les objectifs de l’Accord de Paris sont essentiels pour soutenir la lutte mondiale contre la pauvreté L’engagement pour l’action climatique est fort, l’investissement augmente et les objectifs de Paris sont à notre portée. Mais nous devons accélérer les progrès. Les secteurs public et privé doivent collaborer plus efficacement pour coordonner les réformes politiques qui favorisent l’investissement. Cela nous aidera à créer de nouveaux marchés pour l’action climatique, en particulier dans les pays en voie de développement qui en ont le plus besoin.
Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale.

Le programme de cette édition 2018 trace une feuille de route pour l’action climatique et la finance verte en s’appuyant sur les axes les plus stratégiques : le partage des solutions et la collaboration à l’échelle locale, nationale et mondiale ; l’investissement dans la transition vers des économies bas-carbone et inclusives ; et la protection des populations vulnérables grâce à des technologies innovantes et à des solutions qui s’appuient sur la biologie et sur la restauration des écosystèmes.

Chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’entreprise et autres représentants de la société civile ayant déjà confirmé leur participation au One Planet Summit 2018, comme, par exemple : la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern ; Leontino Balbo Junior, vice-président exécutif de Native ; Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre ; Aliko Dangote, président fondateur du groupe Dangote ; Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne ; Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates ; le Président du Togo, Faure Gnassingbé ; la Présidente de la République des Îles Marshall, Hilda C. Heine ; Christine Lagarde, directrice générale et présidente du Fonds monétaire international ; Luis Alberto Moreno, président de la Banque interaméricaine de développement ; Yasir bin Othman Al-Rumayyan, PDG et secrétaire général du fonds public d’investissement d’Arabie saoudite ; Paul Polman, PDG d’Unilever ; la première ministre de Norvège, Erna Solberg ; Tri Rismaharini, maire de Surabaya, Indonésie et Professeur Johan Rockström, directeur désigné de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique. Le programme sera présenté par Arianna Huffington, fondatrice et PDG de Thrive Global.

Trois ans après la signature historique de l’Accord de Paris, cette nouvelle édition du sommet confirmera l’engagement des acteurs publics et privés en faveur du climat, ainsi que leur capacité à traduire cet engagement sur le terrain, à travers des collaborations et des initiatives concrètes au service du bien-être et de la sécurité des populations.

Des détails supplémentaires sur le programme du One Planet Summit seront annoncés prochainement. Vous pouvez aussi consulter le site https://www.oneplanetsummit.fr/.

Hashtag officiel : #OnePlanetSummit
Les journalistes souhaitant s’inscrire pour couvrir l’événement doivent se rendre sur https://bloomberggbf.regfox.com/bloomberg-global-business-forum-2018

Contacts médias :
Pour des questions d’ordre général : APCO Worldwide
oneplanetsummit chez apcoworldwide.com
Élysée : secretariat.presse chez elysee.fr
Nations Unies : Shepard chez un.org
Groupe de la Banque mondiale : msheikh1 chez worldbankgroup.org
Bloomberg : press chez BloombergGBF.com

PLAN DU SITE