Participation de Jean-Yves Le Drian à la conférence "Méditerranée du futur" contre le réchauffement climatique (Marseille, 21 novembre 2017)

Image Diaporama - Intervention de Jean-Yves le Drian

Intervention de Jean-Yves le Drian

© photos : F. de La Mure/MEAE

Image Diaporama - Jean-Yves Le Drian et Le prince Albert de (...)

Jean-Yves Le Drian et Le prince Albert de Monaco

© photos : F. de La Mure/MEAE

Image Diaporama - Jean-Yves le Drian et Renaud Muselier

Jean-Yves le Drian et Renaud Muselier

© photos : F. de La Mure/MEAE

Image Diaporama - Photo de famille

Photo de famille

© photos : F. de La Mure/MEAE

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, est intervenu mardi 21 novembre à la conférence « Méditerranée du futur » qui se tenait à Marseille à l’initiative de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le prince Albert de Monaco, Renaud Muselier, président du conseil régional, et de nombreux ministres et personnalités du monde méditerranéen ainsi que des représentants de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée prenaient part à cette conférence.


« Méditerranée du futur » est la première édition de rencontres ouvertes aux acteurs publics et privés reconnus pour leur contribution à la définition et à la mise en œuvre de solutions innovantes et ambitieuses en Méditerranée. Cette première rencontre était consacrée à l’engagement commun des acteurs de la Méditerranée pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre les objectifs fixés par les accords sur le climat, notamment l’Accord de Paris.

La conférence fut l’occasion de définir de nouvelles initiatives de pays méditerranéens sur les villes durables, l’économie verte et bleue, le financement innovant de projets d’atténuation du changement climatique, le développement d’une énergie propre et les engagements locaux en faveur des objectifs mondiaux de développement durable.

Le ministre a insisté sur la nécessité de mieux associer les entrepreneurs, innovateurs et créateurs issus de la société civile à notre effort collectif de construction d’un espace partagé en Méditerranée.

Le ministère soutient plus de 300 collectivités françaises engagées dans près de 700 projets de coopération décentralisée avec une dizaine de pays du bassin méditerranéen ainsi que les organisations de la société civile et les entreprises engagées dans l’espace méditerranéen, notamment au travers des « réseaux régionaux multi-acteurs » en cours de constitution dans les 13 régions françaises.


Pour en savoir plus

PLAN DU SITE