Climat - Forum Finance Climat dans les pays en développement (Paris, 31 mars 2015)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a participé à la clôture du "Forum Finance Climat dans les pays en développement", avec Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, mardi 31 mars.

Ce forum, organisé par le club international "IDFC" (International Development Finance Club), a rassemblé les acteurs financiers - publics comme privés, nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud - impliqués dans le financement du développement et de la lutte contre le dérèglement climatique. L’IDFC regroupe 22 banques de développement du monde entier, dont l’agence française de développement, qui ont engagé, en 2013, 80 milliards d’euros d’investissements contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.

Dans la perspective de la conférence "Paris climat 2015", ce forum avait pour objectif de mobiliser la finance internationale au service de la lutte contre le dérèglement climatique. Il a rassemblé une large coalition d’acteurs financiers autour de trois objectifs : la définition de méthodologies communes pour comptabiliser les financements en faveur du climat ; l’accroissement des financements publics ; le renforcement de l’effet d’entrainement de l’investissement public sur les acteurs privés du financement

PLAN DU SITE