Climat - Afrique - Participation d’Annick Girardin à la conférence ministérielle africaine sur l’environnement (Le Caire, 4 mars 2015)

Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie, se rendra au Caire les 4 et le 5 mars pour participer à la conférence ministérielle africaine sur l’environnement.

Annick Girardin soulignera, conformément à l’appel de Manille lancé par le président de la République et son homologue philippin le 26 février, la nécessité d’agir de manière efficace dans la solidarité et la justice. L’accord attendu en décembre à Paris devra répondre aux attentes de tous les pays, notamment des plus vulnérables. Il devra faciliter une réduction des émissions compatible avec l’objectif des 2°C, mais également permettre aux pays de s’adapter aux effets du dérèglement climatique, notamment par des financements appropriés.

L’Afrique est le continent qui a le moins contribué aux émissions de gaz à effet de serre, mais c’est aussi un de ceux qui en subissent le plus les conséquences, notamment en termes de désertification, de montée des eaux ou de déforestation.

Lors de son déplacement, Annick Girardin s’entretiendra également avec les ministres égyptiens de l’environnement et de la coopération, et débattra avec des étudiants francophones des enjeux du développement et du dérèglement climatique.

PLAN DU SITE