Environnement - La France rejoint une coalition pour renforcer les efforts de coopération sur les eaux transfrontalières (8 décembre 2022)

Partager

La question de l’eau est un enjeu clé du 21ème siècle, sur les plans politique, climatique, environnemental et en matière de développement humain. La France soutient la coopération sur les eaux transfrontalières à l’échelle des bassins, pour assurer la durabilité des ressources en eau pour nos sociétés : depuis 15 ans, nous avons investi plus de 40 millions d’euros dans ce domaine.

C’est le message que la France a réitéré le 8 décembre lors du Sommet sur les eaux souterraines à l’UNESCO. A cette occasion, a été lancée la coalition pour la coopération sur les eaux transfrontalières, dont la France est l’un des membres fondateurs, aux côtés de 30 gouvernements et organisations, dont l’Allemagne, le Sénégal ou encore la Banque mondiale. Alors que le manque d’eau ne cesse de croitre dans les bassins partagés entre plusieurs pays, cette coalition doit permettre de renforcer la coopération dans le domaine des eaux transfrontalières, en vue de la Conférence des Nations unies sur l’eau qui se tiendra en mars 2023 à New York.