Climat - Chrysoula Zacharopoulou annonce un doublement de la contribution française aux systèmes d’alerte précoce dans les pays en développement -(New York, 22 septembre 2022)

Partager

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a annoncé le 22 septembre 2022 un doublement de la contribution française à la « Climate Resilience and Early Warning Systems Initiative » (CREWS), initiative sur la résilience climatique et les systèmes d’alerte précoce. L’enjeu de CREWS est de mieux prévenir et informer les populations sur les risques d’événements météorologiques et climatiques dangereux.

Depuis son lancement à la COP21 à Paris, CREWS a mobilisé plus de 84 millions de dollars en faveur de 75 pays vulnérables au changement climatique. Avec cette annonce et l’objectif d’atteindre 155 millions de dollars d’ici à 2027, la France souhaite faire de CREWS le principal outil de mise en œuvre de l’initiative « Alerte précoce pour tous » lancée par le secrétaire général des Nations unies.

Dans la lignée des importants engagements français en matière de finance climat et notamment de finance dédiée à l’adaptation au changement climatique, cette annonce traduit la volonté de répondre directement aux attentes et besoins exprimés par les pays en développement, qui souffrent le plus des impacts du changement climatique.

En lien avec l’Accord de Paris, la France continue également d’accompagner ses partenaires dans les domaines de la réduction des émissions de gaz à effets de serre et de la transition énergétique, notamment à travers la conclusion de partenariats pour une transition énergétique juste - Just Energy Transition Partnerships (Afrique du Sud, Indonésie, Inde, Vietnam et Sénégal) évoqués par le Président de la République lors de son discours à la tribune des Nations unies.