Biodiversité - La France salue l’adoption d’un accord historique à la COP15 (19 décembre 2022)

Partager

La France salue l’accord historique obtenu aujourd’hui à la COP15 de Montréal, accord sans précédent en matière de protection de la biodiversité.

Comme l’a souligné Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la France a été active pour tenir ce niveau d’ambition nécessaire. Elle s’est attachée à soutenir un processus multilatéral de négociations ayant permis d’aboutir à un accord mondial, juste et applicable.

Le texte adopté sous présidence chinoise propose un mécanisme de mise en œuvre avec des points réguliers sur l’atteinte collective des objectifs. Il retient la cible, soutenue par la France, de protéger 30% des terres et des mers d’ici 2030 et propose des avancées en termes de déblocage de nouveaux moyens financiers pour les pays du Sud, à savoir 20 milliards de dollars d’ici 2025 et 30 milliards d’ici 2030.

À la COP 15, la France, qui a fait de la préservation et de la gestion durable des forêts une priorité, a préparé le One Forest Summit qui se tiendra à Libreville en 2023, événement annoncé par les présidents français et gabonais lors de la COP27. La France organisera par ailleurs un « Sommet pour un nouveau pacte financier » en juin prochain.

La France salue un accord ambitieux, réaliste et applicable et continuera de porter des engagements forts aux niveaux national et international.