Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la 5e réunion ministérielle du Forum du gaz de la Méditerranée orientale (6 juillet 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a participé le 6 juillet à la cinquième réunion ministérielle du Forum du gaz de la Méditerranée orientale. Créé à l’initiative de l’Égypte, le Forum rassemble 8 membres : l’Égypte, la Jordanie, Chypre, Israël, la Palestine, la Grèce, l’Italie et, depuis mars 2021, la France ; les États-Unis ont le statut d’observateurs.

Cette enceinte de dialogue sur les questions énergétiques en Méditerranée orientale a pour objectif d’accompagner l’émergence de coopérations régionales concrètes dans le domaine du gaz et de la transition énergétique. Celles-ci seront porteuses de croissance économique, de stabilité politique et sociale et participeront aux efforts de l’Europe et de la région dans la recherche de solutions pour décarboner nos économies.

La France salue le rôle clé joué par l’Égypte dans la création de cette nouvelle enceinte de coopération, ainsi que le dynamisme de ses membres, et se félicite de participer aux travaux de l’EMGF.