Journée mondiale de l’eau - « Valoriser l’eau » (22 mars 2021)

Partager

Nous célébrons ce lundi 22 mars la Journée mondiale de l’eau, qui est consacrée cette année au thème « valoriser l’eau ». Alors que les personnes privées d’eau potable et d’assainissement se comptent en milliards et que la raréfaction et la pollution des ressources ne cessent de croître sous l’effet du changement climatique, de l’augmentation de la demande et d’une gestion peu efficace, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères attache une importance particulière à ce sujet, suite à l’adoption de la stratégie internationale de la France pour l’eau et l’assainissement (2020-2030) adoptée l’an dernier et pilotée par le ministère.

En 2019, l’Agence française de développement a engagé 1,3 milliards d’euros en faveur du secteur et les projets menés ont permis à 1,3 millions de personnes de bénéficier d’un service d’eau potable et à plus de 700 000 personnes d’avoir accès à des dispositifs d’assainissement.

L’eau est un bien commun dont la valeur dépasse largement le prix et l’accès à cette ressource est un droit humain fondamental. Afin de préserver cette ressource vitale et indispensable à tous les aspects de notre vie, le MEAE poursuit ses efforts et s’engage activement pour que l’eau soit gérée de manière intégrée et durable à travers le monde.