Journée mondiale de l’océan (8 juin 2020)
Les océans représentent 70 % de la surface du globe et sont indispensables à la vie. Ils sont un bien commun et notre responsabilité collective comme individuelle est de les protéger et de les comprendre.
L’océan satisfait 50 % de notre besoin en oxygène et réduit l’impact du réchauffement climatique en absorbant 30 % du dioxyde de carbone. Principal réservoir de la biodiversité mondiale, il est source de protéines pour 3 milliards de personnes dans le monde, et fournit des emplois dans la pêche, le transport, les énergies, l’industrie, le tourisme ou la pharmacie. Certains organismes marins découverts à des profondeurs extrêmes sont actuellement étudiés pour lutter contre la COVID-19.
L’état des océans se dégrade, 40 % sont affectés : la hausse de la température et l’acidification des eaux et leurs conséquences sur les espèces et les écosystèmes, le risque de disparition des récifs coralliens dans 20 ans, la hausse du niveau de la mer et les événements climatiques extrêmes menaçant les populations côtières, 33 % des stocks de poisson en état de surpêche, la pollution plastique multipliée par dix depuis 1980, autant de constats affectant les espèces marines et menaçant notre santé.
Il est donc vital de maintenir la qualité des écosystèmes marins et de restaurer ceux qui se dégradent. La France est activement engagée dans les négociations d’un instrument juridiquement contraignant pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ) et soutient un objectif de protection de 30 % de la planète d’ici 2030 dont 10 % avec une protection stricte. Aujourd’hui, la France protège 12 % des aires marines mondiales.
La France milite au sein de la Commission baleinière internationale pour protéger les petits cétacés et agir sur les menaces nouvelles qui pèsent sur les mammifères marins : captures accidentelles, collisions avec les navires, bruit sous-marin, pollutions. La France s’implique au sein de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement pour apporter des solutions à la pollution de l’océan par le plastique. La France soutient la « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030 » dont l’objectif est de renforcer, la coopération entre scientifiques à travers le monde tant l’océan est peu connu.
Informations complémentaires
- Liens utiles
- Publications
- Textes de référence