La Semaine de la solidarité internationale

À la Une

La Semaine de la solidarité internationale (SSI) a été instituée en 1998 à l’initiative du Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID), association loi 1901, dans l’objectif d’informer et de sensibiliser le grand public, une fois par an, à la solidarité internationale, à sa nécessité et à ses enjeux. Cet évènement constitue un rendez-vous d’échanges autour de la présentation d’expérimentations et d’actions concrètes. La Semaine de la solidarité Internationale s’étend sur neuf jours, et a lieu traditionnellement la 3e semaine de novembre. Mais son organisation et son animation mobilisent tout au long de l’année de nombreuses organisations de solidarité internationale et différents partenaires comme les collectivités territoriales, ou les établissements scolaires par exemple.

La Semaine de la Solidarité Internationale constitue un projet collectif et participatif qui n’a pas d’entité juridique propre. Cet événement national et décentralisé, coordonné par le CRID, réunit près de 500 000 personnes grâce à l’action de 14 000 bénévoles. Il vise à fédérer les citoyens, les associations ou les collectivités qui font vivre cette solidarité chaque jour, à promouvoir leurs actions et à aller à la rencontre des citoyens qui s’interrogent sur les moyens d’agir pour plus d’équité, de justice et de solidarité dans le monde.

Ses retombées se sont révélées importantes et concrètes. Ainsi, pour l’édition 2013, le bilan fait état de plus de 7 500 animations, 8 000 structures impliquées, 21 régions et 89 départements actifs, 2 300 salariés et bénévoles et, au total, près de 500 000 personnes touchées.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics subventionnent la SSI. En 2014, l’Agence Française de développement a versé au CRID 527 000 euros pour mener à bien ce projet sur les années 2014 /2015.

PLAN DU SITE