Développement - Jean-Baptiste Lemoyne présidera la réunion plénière du conseil national du développement et de la solidarité internationale (Paris, 20 décembre 2017)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, présidera le 20 décembre la 11ème réunion plénière du conseil national du développement et de la solidarité internationale.

Avec la participation de 53 personnalités, cette enceinte permet un dialogue approfondi entre les ministères impliqués en matière de solidarité internationale et l’ensemble des acteurs engagés dans ce domaine : ONG, syndicats, employeurs, acteurs économiques, parlementaires, collectivités territoriales, universités et centres de recherches, personnalités étrangères de haut niveau.

Cette réunion permettra de préparer l’échéance majeure du comité interministériel de la coopération internationale et du développement qui se tiendra le 5 février 2018. C’est alors que seront arrêtés les grandes orientations de la France en matière de politique de développement pour les prochaines années et les moyens de cette politique, dans la perspective d’atteindre l’objectif visant à consacrer 0,55% de revenu national brut à l’aide publique au développement d’ici 2022, conformément à l’engagement du président de la République.

La qualité du dialogue instauré au sein du conseil national du développement et de la solidarité internationale à l’occasion de la préparation du comité interministériel qui s’est tenu en novembre 2016 a été essentielle pour la réussite des travaux et la mise en œuvre concertée de la feuille de route de la politique de développement de la France.

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur, envoyé spécial de la France pour le Sahel, et Julien Hubert-Laferrière, député, rapporteur pour avis sur l’aide au développement lors des discussions parlementaires relatives au projet de loi de finances pour 2018, contribueront en particulier aux échanges prévus lors de la réunion du 20 décembre.

Un compte-rendu détaillé de cette réunion sera mis en ligne en janvier sur le site France Diplomatie.

En savoir plus sur le CNDSI

PLAN DU SITE