Aide d’urgence – 30e anniversaire de l’accord de coopération trilatérale FRANZ - Déclaration conjointe de la France, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande (30 juin 2023)

Partager

Depuis trente ans, nos trois pays sont signataires de la Déclaration conjointe sur la coopération en matière d’aide d’urgence en cas de catastrophe naturelle dans le Pacifique Sud, instaurant la coopération trilatérale FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande) visant à fournir une aide humanitaire dans la région du Pacifique en cas de situation d’urgence humanitaire. Depuis lors, la menace que représentent les changements climatiques pour les moyens de subsistance, la sécurité et le bien-être dans le Pacifique s’est considérablement accrue. Les situations d’urgence humanitaire sont de plus en plus multidimensionnelles et ont des répercussions dans divers secteurs, tels que l’alimentation, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le logement, les infrastructures et la santé.

À l’occasion de ce 30e anniversaire, nous réaffirmons notre détermination constante à fournir une aide humanitaire aux pays de la région qui en font la demande, ainsi qu’à accroître les capacités régionales de préparation et de réponse face aux catastrophes en collaboration avec les nations du Pacifique. L’arrangement de coopération FRANZ permet de faciliter l’échange d’informations lors des situations d’urgence humanitaire afin de garantir la meilleure utilisation possible de nos capacités et ressources collectives avec nos partenaires de la région en matière de secours en cas de catastrophe.

Nous réaffirmons également notre volonté de renforcer la souveraineté et le rôle moteur des pays du Pacifique en harmonisant nos efforts visant à soutenir les mesures qu’ils mettent en œuvre au niveau national. Chaque fois que cela est possible, nous continuerons d’apporter notre soutien en investissant dans les capacités locales de préparation et de résilience. Depuis trente ans, nos trois pays collaborent efficacement, comme cela a été le cas récemment avec le Vanuatu en 2023, les Tonga en 2022, la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2021 ainsi qu’avec le Vanuatu et les Fidji en 2020. Notre objectif consiste à poursuivre la fourniture d’une aide coordonnée, efficace et rapide à nos partenaires du Pacifique qui en font la demande suite à une catastrophe.

Compte tenu de la multiplication des problématiques sanitaires lors des situations d’urgence humanitaire, nous convenons d’examiner les mesures pouvant être mises en œuvre pour renforcer encore les capacités d’action régionales en la matière et améliorer notre coordination en cas d’urgence. En outre, nous nous efforcerons d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans le cadre de nos interventions. Au-delà de nos actions d’urgence, nous continuerons de suivre attentivement les progrès accomplis dans la mise en œuvre de nos engagements, de partager les enseignements tirés de nos interventions, de dialoguer avec nos partenaires du Pacifique et d’apporter notre soutien à la gestion des situations d’urgence, qu’il s’agisse de planification ou de formation du personnel.