Syrie - Aide humanitaire - Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la quatrième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région (en visioconférence, 30 juin 2020)
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé à la conférence ministérielle de Bruxelles IV, coprésidée par l’Union européenne et les Nations unies.
Le secrétaire d’État a réitéré l’appel de la France, porté avec constance par Jean-Yves Le Drian, à ce qu’un accès humanitaire sûr, complet et sans entraves puisse être garanti afin que les douze millions de Syriens vulnérables puissent bénéficier de l’aide dont ils ont absolument besoin pour vivre. À ce titre, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé le caractère vital du mécanisme d’assistance transfrontalière à la Syrie. Il a appelé à ce que les membres du Conseil de sécurité des Nations unies fassent preuve d’unité et de responsabilité pour qu’il soit renouvelé pour le Nord-ouest syrien et rétabli pour le Nord-est syrien.
Il a indiqué que la France, pour sa part, maintiendrait sa contribution à la réponse humanitaire. Entre 2020 et 2022, 845 millions d’euros seront engagés pour soutenir le peuple syrien et les pays qui se mobilisent pour l’accueil des réfugiés, notamment le Liban et la Jordanie. Cet effort financier comporte 208 millions d’euros en dons et 637 millions d’euros en prêts. Il a souligné que l’Union européenne était le principal contributeur à l’aide humanitaire pour la Syrie. Depuis 2011, près de 20 milliards d’euros ont été mobilisés par les Européens.
En marge de la conférence, la France a coorganisé un événement sur la lutte contre l’impunité des crimes commis en Syrie, qui est l’une des priorités de notre action diplomatique sur le conflit syrien et une condition d’une paix durable en Syrie. Les sanctions de l’Union européenne contre les auteurs de la répression en Syrie constituent à ce titre un des instruments essentiels de lutte contre les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.