Trouver un partenaire de coopération décentralisée

Partager

La DAECT - en lien avec les Ambassades françaises à l’étranger - recense les offres et les demandes des collectivités territoriales françaises et étrangères qui souhaitent s’engager dans un partenariat de coopération décentralisée, afin de favoriser les opportunités de rapprochement.
Elle encourage par ailleurs le développement des coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes.

Les propositions des collectivités locales françaises et étrangères sont recensées au sein d’un outils dédié sur la plateforme CNCD, la "bourse-partenariat".

Voir les demandes de partenariats disponibles

Fonctionnement de la bourse partenariat

La Bourse-partenariat a pour finalité de mettre en relation des collectivités territoriales françaises et étrangères.
Elle recense donc les appels à partenariats des collectivités territoriales françaises et étrangères avec leurs fiches de présentation, afin que les collectivités intéressées comprennent bien quelle est l’identité du territoire demandeur et les motivations de ses représentants.

Cet outil offre l’opportunité aux collectivités qui le souhaitent de présenter une offre de partenariat pour des projets précis.

Définir son projet

La collectivité demandeuse doit remplir une fiche de présentation qui la décrit ainsi que son projet de coopération décentralisée.

Cette fiche détaillée comporte :

  • Les informations générales sur la collectivité (nom, adresse, contact etc.) ;
  • Les principales caractéristiques de la collectivité (superficie, activités sur le territoire etc.) ;
  • Les coopérations décentralisées et les jumelages déjà existants de la collectivité ;
  • Les acteurs étrangers présents sur le territoire de la collectivité ;
  • Les objectifs souhaités du partenariat (thématiques et domaines d’action).
Fiche de présentation à renseigner par la collectivité demandeuse pour une candidature dans la Bourse-partenariats.

Déposer sa demande en ligne

Afin de déposer son projet, la collectivité candidate doit avoir créé un compte préalablement sur la plateforme CNCD. La « Bourse-partenariats » se présente comme ci-dessous :

Le dépôt d’une demande de coopération par une collectivité étrangère

Lorsque la collectivité territoriale étrangère dépose sa fiche de candidature, les informations présentées sont automatiquement adressées par courriel à l’ambassade de France concernée et à la DAECT (qui fera elle-même le lien avec l’ambassade à Paris dont relève la collectivité territoriale étrangère ou qui est concernée par l’attente de la collectivité territoriale française).

Lorsque l’Ambassade de France concernée a validé la fiche de présentation, celle-ci sera ensuite publiée sur le site de la CNCD. Une communication périodique sera faite aux collectivités territoriales françaises et à leurs associations sur les demandes en instance.

Le dépôt d’une demande de coopération par une collectivité française

Lorsque la collectivité territoriale française dépose sa fiche de candidature, les informations présentées sont automatiquement adressées par courriel à la DAECT qui la publie sur le site de la CNCD, après avis de la préfecture de Région et du (des) poste(s) diplomatique(s) concerné(s).

Pour toute information :
Morgane MILLON
Chargée de mission Communication
morgane.millon chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 06.09.2021