Publication de la brochure : « Contribution des partenariats de la coopération décentralisée à la mise en œuvre des ODD »

Les Objectifs de développement durable (ODD), résultant de l’Agenda 2030 des Nations unies, constituent désormais la grille de lecture des actions de coopération internationale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A ce titre, et afin de mettre en lumière les projets les plus innovants des collectivités, la DAECT publie la brochure : « Contribution des partenariats de la coopération décentralisée à la mise en œuvre des ODD ».

Les collectivités territoriales, en tant qu’institutions publiques de proximité, sont des acteurs de premier plan pour faire des 17 ODD une réalité pour toutes les populations, aussi bien à travers leurs politiques publiques sur leur propre territoire, que par le biais de leurs projets de coopération décentralisée. Cette brochure a bénéficié de la contribution des collectivités porteuses de projets lauréats de l’appel à projets triennal 2016-2018. Dans le cadre de cet appel à projets, la DAECT a soutenu 65 projets répondant à ces caractéristiques, portés par 60 collectivités territoriales lauréates, pour un cofinancement total de 7 000 000 € sur 26 pays.

Cette brochure vise non seulement à promouvoir l’engagement et le travail des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires ayant d’ores et déjà mené à bien des projets, mais aussi à démontrer l’important levier que constitue l’action internationale pour contribuer à la réalisation des ODD. Les exemples développés peuvent ainsi inspirer d’autres collectivités pour contribuer à l’atteinte des ODD via leurs partenariats de coopération internationale. Un nouvel appel à projets triennal était ouvert cette année pour couvrir la période 2019-2021. D’autres appels à projets généralistes, thématiques (jeunesse, alimentation et agriculture durables) et bilatéraux étaient proposés et reviendront prochainement. L’appel à projets « Ville durable en Afrique » est, quant à lui, prolongé jusqu’au 30 octobre 2019.

La brochure « Contribution des partenariats de la coopération décentralisée à la mise en œuvre des ODD » existe en version éditée et imprimée.

La brochure sera bientôt accessible en ligne, en version PDF.

PLAN DU SITE