Annonce des lauréats de l’appel à projets "Sports et coopération décentralisée" 2023

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé pour la troisième année consécutive un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine du sport.
En voici les projets lauréats.

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français ainsi que le Comité paralympique et sportif français, sont partenaires de cet appel à projets.

7 projets ont été retenus pour un total de cofinancement accordé par le MEAE qui s’élève à 307 851 €. Les projets se dérouleront sur un an entre 2023 et 2024.

L’examen de ces dossiers a permis de dégager les tendances suivantes :

  • 3 continents sont représentés parmi les destinataires de ces coopérations sportives et la majorité des projets s’ancrent dans un partenariat avec un pays prioritaire de l’aide publique au développement française ;
  • De nombreux porteurs de projet font du sport un levier pour atteindre les Objectifs de développement durable qui devient le cadre de référence de l’action en faveur du développement solidaire et de la lutte contre les inégalités mondiales. Ainsi, l’ensemble des candidatures contribuent cette année à l’ODD 3 « bonne santé et bien-être » et l’ODD 5 « égalité entre les sexes ».
  • La majorité des projets s’ancrent dans la perspective des grands évènements sportifs internationaux que la France organise ou soutient (notamment Paris 2024 ou la Coupe du Monde de Rugby 2023).

Téléchargez la liste des projets lauréats.

Contact  :
Secrétariat
Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64
secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr