Projet Sésame

Projet de coopération entre la France (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine), la Roumanie (Judet de Galati), le Sénégal (Département de Diourbel et Ville de Diofor), le Burkina Faso (Région du Plateau central), Madagascar (Région d’Itasy) et le Maroc (Région de Marrakech-Safi)

Le projet et ses objectifs

Dans le cadre de sa politique de jeunesse et de coopération internationale, la Région Nouvelle-Aquitaine a proposé un projet de mobilité réciproque de 12 jeunes, entre 18 et 25 ans en service civique, avec 5 de ses zones de coopération décentralisée : Diourbel/Fatick au Sénégal, le Plateau central au Burkina Faso, Marrakech-Safi au Maroc, Itasy à Madagascar et Galati en Roumanie.

L’objectif de ce projet est de favoriser l’ouverture au monde et la connaissance interculturelle de jeunes néo-aquitains et étrangers, tout en participant à des missions d’intérêt public qui leur permettront de développer des compétences en vue de leur insertion professionnelle. Ce projet s’est déroulé de décembre 2016 à juin 2017.

Témoignage du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Le choix d’impliquer des jeunes dans nos partenariats de coopération décentralisées est lié aux objectifs de notre collectivité en termes d’ouverture de la jeunesse au monde (politique de mobilité internationale) et de renforcement de la citoyenneté.

Les échanges en réciprocité sont pour la Nouvelle-Aquitaine une priorité, convaincue aussi de l’apport que produit l’accueil de jeunes étrangers sur notre territoire et sur celui de notre partenaire de coopération décentralisée ; et bien sûr du bénéfice pour les jeunes étrangers eux-mêmes.

Nos partenariats de coopération décentralisée offrent des cadres sécurisés pour ces mobilités grâce à une très bonne connaissance des territoires et des acteurs. De plus, ces jeunes ont également beaucoup apporté aux structures d’accueil et aux territoires par leurs compétences et leur dynamisme.

La Nouvelle-Aquitaine a reconduit avec Cool’eurs du Monde le projet Sesame pour l’année 2017/2018. Le projet concerne cette fois-ci 22 jeunes, 11 Néo-Aquitains et 11 étrangers et associe d’autres régions de coopération décentralisée de la Nouvelle-Aquitaine au Vietnam (Province de Hué), au Canada (Québec), en Allemagne (Moyenne Franconie), en Italie (Emilie-Romagne). Le projet se poursuit toujours avec le Burkina-Faso, le Maroc, Madagascar et le Sénégal.

Découvrez les témoignages des jeunes en vidéos :

Pour aller plus loin : la vidéo de la journée de restitution du projet Sésame

PLAN DU SITE