La mobilité des jeunes en Europe et à l’international : c’est possible !

Projet de coopération décentralisée entre la France (Lille et Amiens), l’Italie (Turin), le Luxembourg (Esch-sur-Alzette), les Territoires palestiniens (Naplouse), la Belgique (Liège) et l’Allemagne (Dortmund)

Le projet et ses objectifs

La Ville de Lille et ses partenaires souhaitent soutenir et développer les dispositifs actuels de mobilité et ainsi permettre à 15 jeunes de Lille et d’Amiens de vivre une expérience de mobilité dans l’une des villes partenaires du projet. La réciprocité étant source d’enrichissement, 15 jeunes des villes partenaires seront accueillis dans les structures socioculturelles de Lille ou d’Amiens. La sensibilisation, l’accompagnement et la formation, aussi bien des jeunes que des structures seront primordiaux.

Afin de pouvoir ancrer ces échanges dans la durée et de capitaliser sur ce premier volet, un séminaire a été organisé en mai 2017. Via le partage d’expérience et de bonnes pratiques, ce deuxième axe du projet vise à faciliter et développer à plus grande échelle la mobilité des jeunes entre les villes partenaires.

Témoignages des partenaires

Témoignage de la ville de Lille

La politique de la jeunesse est une thématique forte pour la Ville de Lille. Elle a notamment placé la mobilité des jeunes au cœur de ses actions de coopération internationale.

Avec les villes de Liège, Esch-sur-Alzette et Turin (toutes signataires du multipartenariat de 1958), les échanges permettent de construire une identité européenne basée sur l’échange, le dialogue, la curiosité, dont les jeunes sont les nouveaux bâtisseurs. Avec Naplouse, les jeunes ont une opportunité unique de s’immerger dans une culture différente.

Plus généralement, le projet a permis de monter aux jeunes ayant moins d’opportunité, tout particulièrement ciblés dans le cadre de ces échanges, que la mobilité est une opportunité réalisable et à leur portée. Leur insertion tant sociale que professionnelle est facilitée par les compétences et les savoir-faire acquis pendant leur mobilité.

Ce projet doit être le premier jalon d’une démarche plus large d’innovation territoriale autour des politiques de mobilité. Nous souhaitons consolider le réseau constitué de nos villes partenaires pour proposer aux jeunes des offres de mobilité toujours plus accessibles, coordonnées et en lien avec le monde économique et le marché du travail.

Témoignage du CRIJ Lille

Le projet mené en partenariat avec la Ville de Lille nous a semblé incarner les notions de collectif et de partage de valeurs : nous avons co-construit les idées et actions, toujours en lien avec les jeunes et partenaires, afin de réaliser un temps fort et un séminaire riche et diversifié, porteur de perspectives et d’une structuration sur le long terme. L’engagement et la coordination de la Ville de Lille ont été forts et s’orientent, avec ces bases solides, vers une ouverture renforcée en termes de coopération européenne et internationale.

PLAN DU SITE