Des Alpes… aux Andes : les jeunes bougent !

Projet de coopération décentralisée franco-colombienne entres Crolles et Zapatoca

Le projet et ses objectifs

Programme de coopération construit autour de trois axes (écotourisme/développement local, éducation à la paix, échanges institutionnels) et mis en œuvre au profit de et par des jeunes :

  • mobilité croisée de 2 services civiques internationaux pendant 7 mois pour participer au projet et faire partager leur culture d’origine,
  • séances pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale et échanges entre 2 groupes classes ici et là bas animés par l’Ecole de la Paix,
  • mobilité de la classe française pour 15 jours à Zapatoca (15 jeunes),
  • initiation de 3 jours au patrimoine pour 26 jeunes de Zapatoca par Tétraktys.

L’objectif est de consolider les liens de coopération en associant les jeunes des deux territoires.

Témoignage des collectivités partenaires

Témoignage de Philippe Lorimier, Maire de Crolles

La dimension éducative est pour moi prioritaire sur ce projet. Le but était qu’il bénéficie à des jeunes prioritairement issus d’un milieu social peu ouvert sur la différence (sociale, culturelle…). Cette mobilité, habituellement réservée aux étudiants du supérieur, est donc une belle opportunité pour les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de s’ouvrir au monde et d’être les ambassadeurs de la France.

L’échange de service civique est également très positif : les volontaires ont contribué à la diffusion de leur culture d’origine, activement participé au projet et ainsi acquis une expérience à valoriser. L’envoi d’un volontaire à Zapatoca est à nouveau prévu l’an prochain.

En termes de bénéfices, nous avons essayé de mobiliser différents publics sur ce projet : nos agriculteurs, les scolaires, les entreprises locales spécialisées dans le outdoor…Et à Zapatoca, l’appui de l’Alliance Française a aidé la mise en place d’un programme d’enseignement du français.

Mon conseil : bien identifier les correspondants ici et là et …ne pas avoir peur de se lancer !

Témoignage de Dania Gisela Herera Prada, Maire de Zapatoca

Nous avons décidé de nous engager dans un projet autour de la fraternité avec une commune qui présente des similitudes avec la nôtre (population comme topographie) ; cela représentait une opportunité d’échanger avec une communauté d’un pays plus développé, en matière notamment d’éducation, de protection de l’environnement et de développement touristique. Mettre l’accent sur la jeunesse, dans une perspective d’échanges de connaissances et d’ouverture au monde nous apporte de nouvelles expertises qui, articulées autour de l’éducation à la paix et de la structuration du secteur du tourisme, sont autant de compétences que nous pouvons mettre en pratique dans notre municipalité.

Témoignage des jeunes

Témoignage de Mickaël Duvillard, élève 1e année Bac pro à la MFR de Crolles

Au début du projet Colombie nous avions plein de préjugés sur ce pays. Nous avons fait la connaissance de Jean Philippe (de l’Ecole de la Paix) et ensemble, nous avons fait des activités sur le thème de la Colombie et nous avons fait des échanges avec les Colombiens sur skype.

Grâce à ces séances, nous avons pu répondre à beaucoup de nos préjugés, mais certains persistent, donc je pense que le voyage va nous aider à y répondre. Je pense aussi que ce voyage va nous permettre de faire des connaissances et de découvrir un pays autre que la France.

Témoignage de Léa Woock et Daniela Rueda-Berdugo, en service civique à Zapatoca et à Crolles

Nous avons décidé de nous engager sur cette mission car cela représentait l’opportunité de découvrir une autre culture. Nous sommes ainsi devenues le lien entre Zapatoca et Crolles, aidant au bon développement du projet. Grâce à ce séjour nous avons pu appréhender nos différences pour avoir un regard différent sur l’ « Autre » dans une perspective d’ouverture au monde et de tolérance. Nous apportons à ce projet cette double vision et une bonne connaissance des deux communautés. Outre notre apprentissage linguistique, nous avons su nous intégrer dans un pays étranger, autant de compétences importantes pour notre développement personnel comme professionnel futur.

PLAN DU SITE