Soixante ans de jumelage entre Marseille et Hambourg

Jumelées depuis 1958, les villes de Marseille et Hambourg ont fêté en 2018 leurs soixante ans de jumelage. Afin de célébrer cet événement, des manifestations et festivités organisées dans les deux villes ont ponctué l’année. 2018 a également été l’occasion pour les deux métropoles de renforcer leur coopération économique.

Le partenariat

Officiellement signé le 11 juillet 1958 dans une optique d’amitié franco-allemande et de construction européenne, le jumelage entre Marseille et Hambourg n’a cessé de se renforcer au fil des décennies et a permis aux deux municipalités de s’enrichir mutuellement. En effet, ces dernières partagent de nombreux points communs : tout comme Hambourg après Berlin, Marseille est la deuxième ville de France après Paris. Ce sont également deux villes portuaires de premier plan. De plus, Marseille comme Hambourg représentent d’importants centres économiques et pôles touristiques, et bénéficient d’une activité culturelle très riche.

Les objectifs

L’année 2018 s’est déroulée selon un double objectif : célébrer l’anniversaire du jumelage à travers des manifestations dans les deux pays et renforcer le partenariat entre les deux villes, dans les domaines économique et portuaire.

PNG - 479.5 ko
Visuel réalisé pour les 60 ans du jumelage entre Marseille et Hambourg © Ville de Marseille
Les outils

Les événements prévus tout au long de l’année ont rythmé la célébration du jumelage et ont rassemblé des partenaires et acteurs de tous horizons impliqués dans la coopération entre Hambourg et Marseille, preuve de l’étendue et de la diversité de ce partenariat. Ont ainsi été conviés des intervenants tels que les professionnels de l’art et de la culture, des associations, des jeunes en échange, des professionnels du cinéma, des acteurs économiques ou encore des travailleurs sociaux.

Deux délégations officielles ont par ailleurs permis d’approfondir la coopération entre Marseille et Hambourg. Une délégation allemande menée par M. Peter Tschentscher, maire de Hambourg, a été accueillie à Marseille en juillet et était présente lors des célébrations du 14 juillet. La délégation marseillaise s’est ensuite rendue en Allemagne au mois de septembre, pour une mission de promotion économique.

Les résultats

Cette année riche pour la coopération franco-allemande entre les deux cités portuaires a porté ses fruits. Lors de la visite allemande en juillet, les deux maires ont signé un avenant à l’accord de coopération conclu en 2008 pour les 50 ans du jumelage, afin de développer les échanges en matière de culture, économie, jeunesse, environnement ou sport.

La mission française de promotion économique à Hambourg, qui comptait quatre-vingts personnes, a, elle, aboutit à la signature d’un partenariat entre le Grand Port Maritime de Marseille et l’Autorité Portuaire de Hambourg dans le domaine de la numérisation et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un accord a également été conclu entre HafenCity GmbH et Euroméditerranée, le projet de développement urbain de Marseille. Ces dernières avancées témoignent de la volonté conjointe des deux villes de renforcer leur coopération économique, et augurent des liens toujours plus nourris entre les deux métropoles.