Entre Limoges et Fürth, un jumelage teinté de jeunesse et de culture

Les villes de Limoges et Fürth, en Bavière, sont jumelées depuis 1992. Dès son origine, les deux collectivités ont souhaité donner à ce partenariat un esprit basé sur la confiance, la bienveillance et l’avenir. En vingt-cinq ans, Limoges et Fürth ont développé des liens d’amitié profonds, impliquant les citoyens, et permettant la réalisation de projets dans des domaines variés.

Le partenariat

Le jumelage entre Limoges et Fürth a une teneur hautement symbolique : en effet, le territoire du Limousin a été un des bastions forts de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et a été profondément marqué par le massacre d’Oradour-sur-Glane. Depuis plus de vingt-cinq ans, les deux collectivités se sont attachées à renforcer l’amitié franco-allemande et les échanges entre citoyens.

Les objectifs

Quatre objectifs principaux ont été définis à l’origine de la signature du partenariat : pouvoir favoriser les relations et rencontres entre citoyens des deux villes, renforcer l’amitié franco-allemande, inciter à des échanges autour de la culture et de la jeunesse, et faciliter les échanges d’expérience dans le domaine de la démocratie locale.

Les résultats

Les réussites ont été multiples depuis l’instauration du jumelage. Son vingt-cinquième anniversaire en 2017 a été l’occasion de mettre en place des manifestations communes dans les deux villes, telles que des groupes folkloriques, des expositions…

Par ailleurs, plusieurs projets emblématiques ont vu le jour au fil des années :

  • Dans le domaine culturel et de la jeunesse, le « concert des Cités Unies » a été créé en 2003. Cet événement musical international rassemble tous les deux ans des jeunes musiciens de Limoges et ses villes jumelles pour un concert exceptionnel donné à l’Opéra-Théâtre. L’objectif est de créer un orchestre éphémère composé de musiciens français, tchèques, biélorusses, allemands et japonais, pour l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres représentatives des cultures de ces cinq pays et plus particulièrement des cinq villes jumelles. Voici une illustration vidéo de ce projet :
  • Des échanges dans le domaine de l’apprentissage se développent également, notamment dans le domaine des métiers du bois avec le Bâtiment CFA Limousin :
  • Par ailleurs, à Fürth, a été ouverte « Lim Haus », la Maison de Limoges et du Limousin. Celle-ci occupe de multiples rôles : c’est un lieu d’information sur Limoges et le Limousin, une boutique de produits locaux (allant de la porcelaine aux spécialités gastronomiques de la région), mais également un lieu culturel, accueillant concerts, expositions, cours de cuisine ou ateliers artistiques. La maison propose aussi des cours de français et sensibilise son public aux enjeux écologiques franco-allemands puisqu’une personne est missionnée pour mettre l’accent sur les thématiques du développement durable. Découvrez plus amplement cette « ambassade du Limousin » grâce à cette vidéo :