Angers et Osnabrück, pionnières de la représentation du jumelage par de jeunes ambassadeurs

Angers, qui fêtera en 2019 les 55 ans de son jumelage avec Osnabrück, a développé dès 1967 le dispositif des ambassadeurs des villes jumelles, visant à faire vivre et renforcer ses différents jumelages. Cette initiative apporte une véritable plus-value au jumelage entre Angers et Osnabrück, découvrez-la ci-dessous.

PNG - 1.4 Mo
Les ambassadrices à Angers pour l’année 2018-2019 : Ilde Agresta (Pise), Friederike Hellbusch (Osnabrück), Chloe Bradley (Wigan). © Ville d’Angers.
Le projet

Depuis plus de cinquante ans, Angers a mis en place un système d’échange de jeunes ambassadeurs avec ses villes jumelles. Ce dispositif permet de désigner chaque année un jeune angevin chargé de représenter Angers dans une ville jumelle : Osnabrück en Allemagne ; Wigan au Royaume-Uni ; Pise en Italie.

L’ambassadeur choisi pour aller travailler à Osnabrück devient salarié de la ville allemande pendant un an. Il est chargé de contribuer au développement du jumelage. Angers reçoit en retour un jeune d’Osnabrück pendant la même période.

Pour devenir ambassadeur, il est nécessaire :
  • d’être âgé de moins de 30 ans,
  • de bien connaître Angers
  • et de maîtriser parfaitement l’allemand.

Le jeune sélectionné travaille ensuite en binôme avec son homologue allemand en poste à Angers.

Les objectifs

Les ambassadeurs angevins se voient confier cinq missions essentielles :

  • représenter Angers à Osnabrück et sensibiliser ses habitants à la culture française et aux actions menées par le représentant angevin ;
  • favoriser les échanges et aider au développement de projets entre les deux villes, à tous les niveaux : institutionnel, associatif, économique, scolaire et universitaire ;
  • renseigner les habitants allemands sur les possibilités offertes par Angers en termes de stages, emplois, familles d’accueil, emplois saisonniers, etc. ;
  • accompagner les délégations institutionnelles et les groupes angevins en visite à Osnabrück ;
  • assurer des missions de traduction et interprétariat.

Découvrez en vidéo le témoignage de Mouaâd Kahlaoui, ambassadeur d’Angers à Osnabrück en 2018 :

Le rôle des jeunes ambassadeurs from Ville d'Angers on Vimeo.

Les outils

Les ambassadeurs sont accueillis au sein des services municipaux de leur ville partenaire. Le binôme d’ambassadeurs franco-allemand travaille ensemble tout au long de l’année. À Angers, où sont aussi accueillis des ambassadeurs ou ambassadrices de Pise et Wigan, le dispositif favorise aussi les liens entre les trois jeunes européens.

Les résultats

Les ambassadeurs des villes jumelles jouent un rôle-clé en faveur du jumelage entre Angers et Osnabrück. À Angers, ce sont plus de 1000 personnes qui profitent chaque année de leurs interventions.

Les ambassadeurs contribuent ainsi au succès des nombreuses réalisations : tout d’abord à travers le grand nombre d’échanges entre établissements scolaires existant, parfois depuis plus de quarante ans. En matière économique, Osnabrück participe au Salon des vins et au Forum pour l’emploi d’Angers. Des échanges culturels se sont aussi instaurés puisque chaque année, trois groupes de musique angevins participent au festival Maïwoche d’Osnabrück et les bibliothèques des deux villes procèdent à des échanges de livres. La coopération se développe également par le biais d’échanges de bonnes pratiques.

Les duos d’ambassadeurs franco-allemands illustrent le rapprochement des liens entre les deux villes. Non seulement des liens d’amitié se sont créés entre les binômes, mais des couples franco-allemands se sont également formés parmi eux !

PLAN DU SITE