Lancement de la carte interactive « L’égalité femmes-hommes dans la coopération décentralisée » (Paris, 09.03.2020)

Partager

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DAECT lance un nouvel outil de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets de coopération décentralisée.

Les collectivités territoriales, institutions publiques de proximité, sont des acteurs majeurs pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité pour les territoires et les citoyens et les citoyennes. Les collectivités françaises sont particulièrement engagées sur leur territoire en faveur de l’égalité : plus de 260 collectivités françaises sont signataires de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elles le sont également à l’international en lien avec leurs collectivités partenaires étrangères. En 2018, 32,5 millions d’euros d’aide publique au développement consacrée par les collectivités territoriales françaises ont eu un impact positif sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance une carte interactive afin de promouvoir la coopération décentralisée qui œuvre à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette carte recense de nombreux projets à l’international, de l’autonomisation économique des femmes au Mali à la formation en santé et droits sexuels et reproductifs en Mongolie. En déroulant la page internet de la carte, chaque projet se dévoile. Dix de ces projets ont reçu un co-financement du MEAE dans le cadre des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.

Ces projets sont répartis en quatre grandes thématiques :

  • autonomisation économique,
  • droits et santé sexuels et reproductifs,
  • lutte contre les violences faites aux femmes,
  • promotion des droits des femmes.

Découvrir la carte entière ici !

Cet outil vise à encourager les actions mises en œuvre par les collectivités territoriales avec leurs partenaires étrangers et à inspirer des initiatives dans ce domaine. La carte continuera d’être alimentée jusqu’au Forum Génération Égalité, rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Le Forum sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris entre les 7 et 10 juillet 2020.

Votre collectivité territoriale mène un projet de coopération décentralisée visant à l’égalité entre les femmes et les hommes ? Contactez-nous pour le faire apparaître sur la carte !

Pour aller plus loin :
Contact :
Pauline MAY, chargée de mission et correspondante Genre de la DAECT
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 71 - pauline.may chez diplomatie.gouv.fr