Annonce des projets lauréats 2017 du Fonds d’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise 2016-2018

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’appui de l’Ambassade de France au Liban, et en partenariat le Comité des Maires Libanais, et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes libanaises, a lancé en 2016 un fonds d’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir le concours des collectivités françaises au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale et l’appui aux formations nécessaires pour l’amélioration de l’encadrement dans les collectivités territoriales libanaises.

La priorité affichée de cet appel à projets 2017 portait sur les actions de formation des cadres territoriaux libanais dans les secteurs prioritaires suivants :

  • Gestion des services techniques des collectivités locales : le renforcement des capacités nécessaire permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics concernés,
  • Le développement économique local,
  • La jeunesse et la formation professionnelle des jeunes,
  • La culture et le patrimoine,
  • La gestion des déchets.

Cinq projets ont été retenus en 2017 :

Collectivités territoriales françaisesPartenaires libanaisProjets présentés
Conseil départemental de l’Aude Municipalité de Zgharta Ehden Appui au développement du service public municipal de l’eau pour développer une meilleure gestion de l’eau, garantir l’accès à une ressource de qualité et sécuriser les réserves.
Conseil départemental de l’Aude Municipalité de Zgharta Ehden Mise en valeur du patrimoine touristique et son appropriation par les habitants.
Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault Municipalité de Baalbeck Valorisation du patrimoine archéologique, historique, culturel et naturel avec l’expérience des Grands Sites de France.
Ville de Mâcon Ville de Hamama Projet de soutien à la langue française auprès de la jeunesse grâce au volet culturel avec la seconde édition des Joutes Molière.
Ville de Nice Ville de Jdeideh Renforcement des capacités des agents des collectivités locales sur la question de l’accueil des réfugiés et de la prévention des risques et des conflits sociaux.

Contacts :

Ce programme est réalisé en coordination avec :

PLAN DU SITE