Séminaires en ligne sur la relance de la coopération décentralisée en Afrique francophone

Partager

La Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) organise avec ses partenaires une série de trois séminaires en ligne dédiés à la relance de la coopération décentralisée avec le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

La Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) et ses partenaires organise une série de trois séminaires en ligne dont l’objectif est de redynamiser la coopération décentralisée avec les collectivités territoriales de ces trois pays d’Afrique francophone (le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire).

En effet, la coopération décentralisée entre la France se doit d’être renforcée face à la demande des collectivités territoriales togolaises, ivoiriennes et béninoises.

Ce sont des pays à fort potentiel, identifiés comme prioritaires par la France en matière d’Aide Publique au Développement (le Bénin et le Togo) et de ce fait, bénéficiant d’un taux de cofinancement majoré dans le cadre des Appels à Projets de la DAECT.

Par ailleurs, ce sont des pays qui souhaitent bénéficier de l’expertise territoriale française, qui y est bien identifiée, donc destinataires potentiels de missions de collectivités territoriales françaises labellisées dans le cadre du programme EXPE-CT, mis en place par la DAECT.

Ainsi, pour présenter les opportunités de ces trois territoires très différents, la DAECT organise une série de séminaires en ligne :

« Pour une relance de la coopération décentralisée entre la France et le Togo »

Le mercredi 7 avril 2021 de 8h30 à 10h30 GMT (10h30 - 12h30 heure française)

En association avec l’Ambassade de France au Togo et Cités Unies France (CUF), en partenariat avec la Faitière des Communes du Togo (FCT).

Objectif : Suite aux élections locales de juin 2019 et à la mise en place de nouveaux exécutifs locaux en 2020, il s’agit de redynamiser le déploiement de la coopération décentralisée entre le Togo et la France et à faire valoir l’expertise territoriale française auprès des collectivités togolaises qui ont identifié les politiques publiques locales sur lesquelles elles souhaitent échanger avec leurs homologues français.

« Pour une relance de la coopération décentralisée entre la France et le Bénin »

Le mardi 22 juin de 9h00 à 12h30 heure béninoise (10h00 - 13h30 heure française)

En association avec l’Ambassade de France au Bénin, Cités Unies France (CUF), Régions de France, l’Association des Maires de France et l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB).

Objectifs : Conforter la coopération décentralisée entre le Bénin et la France. 30 partenariats sont aujourd’hui recensés, mais les élections municipales de 2020 dans les deux pays ont renouvelé les équipes engagées, et la pandémie du COVID-19 a ralenti la mise en œuvre des opérations.
Cette session d’échanges sera l’occasion de discussions sur les enjeux de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales béninoises et françaises d’une part, mais aussi avec les associations faitières.
Il s’agira aussi de consolider les partenariats existants entre les collectivités des deux pays, et de favoriser une meilleure appréhension des dispositifs de soutien à cette coopération décentralisée.

Le séminaire en ligne dédié à la coopération avec la Côte d’Ivoire est en cours de préparation.

Information et inscription par mel :
  • Audrey Ramain, Chargée de mission, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Bénin - audrey.ramain chez diplomatie.gouv.fr
  • Armelle Guyomarc’h, Chargée de mission, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales - armelle.guyomarch chez diplomatie.gouv.fr
  • Mamady Dioubate, Assistant chargé de mission, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales - mamady.dioubate chez diplomatie.gouv.fr

Vous recevrez le lien de connexion une fois votre participation enregistrée.