Jean-Paul Guihaumé, nouveau Délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales (Paris, 07.12.2021)

Partager

Après quatre années d’un engagement sans faille au service de l’action extérieure des collectivités territoriales françaises, l’Ambassadeur Christine Moro a quitté ses fonctions le 31 octobre.

La DAECT a le plaisir de vous présenter son nouveau Délégué, Jean-Paul Guihaumé.

Après des études de finances et de gestion des entreprises à l’École Supérieure de Commerce de Paris, de droit à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne et de relations internationales à l’Université de Keio à Tokyo, Jean-Paul Guihaumé a rejoint la carrière diplomatique, en 1993, après avoir acquis une expérience dans les secteurs associatif et privé.

Sa carrière s’est construite principalement en Europe, où il a occupé plusieurs postes : deux fois à Berlin, une fois à Londres et une fois à Vienne. Il a aussi été conseiller culturel et directeur du Centre français de culture et de coopération en Égypte.

De septembre 2014 à août 2017, Jean-Paul Guihaumé a été sous-directeur à la Direction de l’Union européenne. Nommé consul général et directeur de la Maison de France à Rio de Janeiro par décret du 20 avril 2017, il a occupé cette fonction jusqu’en novembre 2021. Il est depuis ambassadeur, délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT).

Dans ses nouvelles fonctions, il entend appuyer la priorité donnée, avec des moyens publics accrus, à l’action extérieure des collectivités territoriales françaises, en renforçant notamment les partenariats avec les institutions européennes et internationales et en étoffant les appels à projets thématiques.

Contact :
Secrétariat
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect chez diplomatie.gouv.fr