8 mars 2021 : La coopération décentralisée, un outil de promotion de l’égalité femmes-hommes dans le monde

Partager

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la DAECT valorise les projets des collectivités territoriales promouvant l’égalité femmes-hommes et recense les outils à disposition pour intégrer davantage les problématiques liées au genre dans les projets de coopération décentralisée.

La pandémie de Covid-19 bouleverse depuis maintenant plus d’un an nos vies quotidiennes. Ses impacts sont multiples et pèsent lourdement sur les femmes : hausse des violences domestiques, précarité accrue, creusement des inégalités et recul de leurs droits dans le monde,… (pour plus d’informations : ONU Femmes).

Ces constats alarmants confortent notre engagement à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans ses multiples déclinaisons, un objectif transversal à tous les programmes de notre ministère.

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités encourage les collectivités territoriales à accorder une place grandissante aux initiatives œuvrant en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes. Les marqueurs genre de l’OCDE sont des critères primordiaux pour l’attribution des cofinancements de la DAECT. Il faut aussi les renseigner dans la déclaration de l’Aide Publique au Développement.

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la DAECT, avec les collectivités territoriales concernées, met en avant des projets de coopération décentralisée promouvant l’égalité femmes-hommes et cofinancés dans le cadre des derniers appels à projets 2020-2021. Ces projets traitent de thématiques telles que l’autonomisation économique des femmes, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences de genre et la promotion des droits des femmes.

Toute la semaine sur twitter, venez découvrir des initiatives inspirantes !

La DAECT vous rappelle les outils qui vous aideront à prendre en compte les problématiques de genre dans la conception de vos projets :

Contact :
Morgane Millon - Référente égalité
01 43 17 62 71 │ morgane.millon chez diplomatie.gouv.fr